2 min de lecture Policiers

Colère des policiers : "Il faut protéger ceux qui nous protègent", lance Ciotti

INVITÉ RTL - Éric Ciotti réclame des sanctions plus lourdes envers ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Colère des policiers : "Il faut protéger ceux qui nous protège", lance Ciotti Crédit Image : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Eléanor Douet

François Hollande reçoit les syndicats de police, ce mercredi 26 octobre. Un entretien après une dizaine de jours de manifestation des policiers, exprimant leur ras-le-bol, après l'agression de leurs collègues à Viry-Châtillon, dans l'Essonne. Il faudra que le Président trouve les mots justes pour apaiser la colère des centaines de policiers mobilisés à travers la France. Une seule solution pour le président du Conseil général des Alpes-Maritimes.

"Il faut qu'il leur dise trois choses. Un : qu'il les protège avec une nouvelle loi sur la légitime défense. Deux : qu'il leur donne plus de moyens au quotidien (...). Et surtout, qu'il donne des instructions de politique pénale pour arrêter une forme d'impunité contre ceux qui portent atteinte à l'uniforme, à l'autorité ", explique l'élu Les Républicains.

Selon lui, ceux qui s'en prennent aux policiers doivent être plus sévèrement sanctionnés : "Une forme de tolérance zéro", affirme-t-il. Et pour Éric Ciotti, si les agressions physiques doivent, bien entendu, être sanctionnées, il en va de même pour "tous les outrages aux policiers, à ceux qui sont en charge de l'autorité publique". Concrètement, le porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy demande que "François Hollande fasse ce qu'il n'a pas fait pendant son quinquennat : qu'il témoigne du respect et de la considération aux policiers".

À lire aussi
Les policiers ont arrêté à Paris un homme suspecté d'agressions sexuelles Val-d'Oise
Val-d'Oise : deux policiers violemment percutés par une voiture conduite par des mineurs

Si cette frange de la population ne respecte plus les forces de l'ordre, il faut la sanctionner.

Éric Ciotti
Partager la citation

Le manque de moyen indéniable auquel doit faire face les policiers représente une partie du problème qui pousse les policiers dans la rue, bravant leur droit de réserve. Mais à cela s'ajoute une partie de la population qui ne respecte plus les forces de l'ordre. Une situation qui n'incombe pas forcément au gouvernement. "Mais, si cette frange de la population ne respecte plus les forces de l'ordre, il faut la sanctionner. Il faut de la prison ferme", martèle Éric Ciotti, qui ajoute : "Il faut protéger ceux qui nous protège".

Ciotti blâme la lenteur du gouvernement actuel

Les policiers dénoncent également "les charges indues" qu'ils doivent effectuer. Parmi lesquelles figurent les plantons de surveillance de bâtiment ou autres. Des missions faciles à leur retirer pour alléger leur tâche et que la droite aurait pu faire lorsqu'elle était au pouvoir. "Nous avions commencé à le faire. On avait notamment prévu que les transferts des détenus ne soient plus à la charge des policiers, mais à celle de l’administration pénitentiaire". Mais Éric Ciotti regrette que cette mesure ait été mise en pratique par le gouvernement Hollande "avec une rapidité très modérée".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Policiers Eric Ciotti Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785393858
Colère des policiers : "Il faut protéger ceux qui nous protègent", lance Ciotti
Colère des policiers : "Il faut protéger ceux qui nous protègent", lance Ciotti
INVITÉ RTL - Éric Ciotti réclame des sanctions plus lourdes envers ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/colere-des-policiers-il-faut-proteger-ceux-qui-nous-protegent-lance-ciotti-7785393858
2016-10-26 19:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/omPfsMkoyYk5J5U3gH-uTQ/330v220-2/online/image/2014/0924/7774470424_eric-ciotti-depute-des-alpes-maritimes.jpg