1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Cold cases" : "Sur 20 ans, cela représente 5 à 6.000 meurtres", affirme un avocat spécialisé
1 min de lecture

"Cold cases" : "Sur 20 ans, cela représente 5 à 6.000 meurtres", affirme un avocat spécialisé

INVITÉ RTL - Un pôle dédié à ces affaires non-élucidées va ouvrir ses portes au tribunal de Nanterre. Maître Didier Seban, avocat, spécialiste de ce genre d'affaires, se pose la question des moyens alloués à cette nouvelle section.

Une salle d'audience au tribunal de Nanterre.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
"Cold cases" : "Sur 20 ans cela représente 6.000 meurtres" juge un avocat spécialisé
00:05:11
"Cold cases" : "Sur 20 ans cela représente 6.000 meurtres" juge un avocat spécialisé
00:05:11
Jérôme Florin - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une décision attendue depuis des années par les familles de victimes de "cold case", ces affaires criminelles non-élucidées. Un pôle national spécialisé est créé au tribunal de Nanterre. Il sera opérationnel le 1 er mars prochain annonce le ministre de la Justice. Sa mission ? Retrouver la trace des criminels, des fois plus de 30 ans après les faits. 

Les familles attendaient depuis "longtemps" la création de ce pôle selon Maître Didier Seban, avocat et spécialiste des cold cases. "La question est de savoir de quels moyens va être doté ce pôle, comment les services d'enquête vont être renforcés, quelles enquêtes va-t-on confier...", continue-t-il. Selon lui, il y a "des milliers" d'affaires non-résolues

"Les statistiques du ministère de la Justice indiquent qu'il y a, en moyenne, 900 meurtres par an et 70 % d'entre eux sont résolus, donc, chaque année, 300 meurtres ne le sont pas", indique l'avocat. "Sur 10 ou 20 ans cela représente 5.000 ou 6.000 meurtres", poursuit-il. 

Conservation des scellés

Didier Seban espère que la création de cette juridiction spécialisée va créer un "appel d'air" pour des familles de victimes. L'avocat s'insurge aussi contre le "scandale des scellés", ces pièces utilisées dans les enquêtes, qui "sont détruites chaque jour". Il espère que "pour les dossiers confiés à ce pôle" ces documents soient "correctement conservés". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte