1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Michel Fourniret : comment "l'Ogre des Ardennes" avait été recruté comme professeur
2 min de lecture

Michel Fourniret : comment "l'Ogre des Ardennes" avait été recruté comme professeur

Dans un numéro hors série, "Le Nouveau Détective" explique comment Michel Fourniret avait été embauché comme professeur d'électromécanique dans une école, alors qu'il avait déjà tué plusieurs jeunes filles.

Michel Fourniret, à la sortie du commissariat de police de Dinant, le 8 juillet 2004
Michel Fourniret, à la sortie du commissariat de police de Dinant, le 8 juillet 2004
Crédit : GERARD CERLES / AFP
Pauline Paillassa

En 2001, Michel Fourniret a déjà du sang sur les mains. Il a tué par moins de dix jeunes filles à ce moment-là, sans que personne ne soit remonté jusqu'à lui. Le tueur va même réussir à se faire embaucher comme professeur.

Malgré plusieurs condamnations pour agressions sur mineures, voyeurisme et violence, il réussit à être embauché dans une école de Saint-Hubert, en Belgique. Là-bas, il enseigne l'électromécanique, pendant deux mois comme professeur remplaçant. Le directeur de l'école est impressionné par le sérieux de Michel Fourniret.

Au début des années 2000, les casiers judiciaires ne sont pas centralisés à l'échelle européenne, en Belgique personne n'est donc au courant du passé judiciaire de Michel Fourniret. Et le meurtrier semble rechercher le contact avec les jeunes. Chaque année à Sart-Custinne, la petite ville de Belgique où il réside entre 1992  et 2003, il participe à une opération "Place aux enfants" où des adultes viennent expliquer leur métier aux bambins de la commune. 

Surveillant de cantine dans une école primaire

En 2003, le tueur encouragé par son expérience de professeur se fait embaucher comme surveillant de cantine de l'école primaire de Gedinne. Là encore, il prend son rôle très au sérieux. Il aurait même dû encadrer le grand voyage scolaire de l'été. Mais fin juin 2003, quelques semaines avant le départ, le criminel est finalement arrêté par les autorités.

À lire aussi

Pour en savoir plus sur le passé de Michel Fourniret, Le Nouveau Détective consacre un numéro spécial à "l'ogre des Ardennes". Le magazine réunit près de 100 pages d'enquête et de témoignages inédits sur le tueur de vierges.

Dans ce hors-série en 13 chapitres, Le Nouveau Détective retrace l'itinéraire de Michel Fourniret depuis son enfance à Sedan jusqu'aux dernières révélations sur ses crimes juste avant sa mort. Le magazine révèle également des faits méconnus sur l'affaire Fourniret : comment une cravate a sauvé la vie d'une des victimes de Fourniret ou bien comment l'"ogre" avait aménagé sa camionnette pour en faire un engin de mort.

Numéro hors série affaire Fourniret du "Nouveau Détective"
Numéro hors série affaire Fourniret du "Nouveau Détective"
Crédit : Le Nouveau Dédective

Pour découvrir d'autres témoignages inédits sur les plus grandes affaires criminelles, écoutez aussi notre podcast Les Voix du Crime. >> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro de Diane DouzilléJérôme Florin et Jean-Alphonse Richard. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

La rédaction vous recommande

Une fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue une affaire criminelle. Un podcast RTL. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/