2 min de lecture
Marie-Michèle Calvez
Crédit : Archive Familiale
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nous sommes le 22 septembre 1994, vers 3h du matin. Deux marins-pêcheurs qui allaient embarquer aperçoivent une voiture en flamme sur la route du Guilvinec, au sud du pays bigouden, dans le Finistère.
Ils préviennent immédiatement les secours. Les pompiers découvrent, dans le coffre, un corps calciné, celui de Marie-Michèle Calvez. Catherine Calvez n'a jamais su ce qui était arrivé à sa sœur cette nuit-là.
Marie-Michèle Calvez est démarcheuse en assurance, sans enfant. Cette femme de 41 ans a une vie sans histoire. Le capitaine Michel Alise dirigeait l’enquête à l'époque. Le gendarme, à la retraite aujourd'hui, suspectait en premier son entourage professionnel, un milieu très concurrentiel. Puis, le compagnon de Marie-Michèle Calvez, le docteur Michel Coïc. Ils sont en couple depuis 9 mois. La veille de sa mort, Marie-Michèle Calvez et le docteur Coïc devait se rendre chez un ami. Le docteur Michel Coïc ne sera finalement jamais inquiété.
Mais un autre suspect est dans le viseur des enquêteurs. Max, le voisin de Marie-Michèle Calvez, éperdument amoureux d'elle. Il est décédé il y a un an. Catherine Calvez espère toujours que des langues se délient.
J'espère que le pôle de Nanterre refasse des analyses, il y a surement des choses à faire. En réétudiant le dossier, c'est bien aussi d'avoir un œil nouveau. J'attends des réponses.
Catherine Calvez, la soeur de Marie-Michèle Calvez.
Le chef d’enquête Michel Alise avait 34 ans en 1994, c’était sa première grosse affaire et la seule qu'il n'a pas résolue.
J'ai toujours espéré. C'est un dossier qui me tient à cœur. Est-ce qu'on est passé à côté de quelque chose et à côté de quoi ? Et pourquoi nous sommes passés à côté ?
Le capitaine Michel Alise dirigeait l’enquête à l'époque
Le pôle cold cases s'empare de l'affaire mais après tant de temps que peuvent faire de nouveaux enquêteurs ? En 1994, les techniques de la police scientifique n'étaient pas les mêmes. Me Didier Seban, l'avocat de la famille Calvez, est satisfait de la création du pôle cold cases.
Les éléments devraient être réexaminés pour permettre d'être sûr d'avoir cherché partout. Des éléments qui pourraient faire repartir l'enquête. Des hypothèses restent ouvertes et n'ont pas été refermées.
Me Didier Seban, l'avocat de la famille Calvez
Cold Cases : les mystères de l’été. Du 8 juillet au 26 août, le samedi et le dimanche à 8h45 sur RTL.
Si vous avez des informations, écrivez à temoignages.coldcase.tj-nanterre@justice.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte