1 min de lecture

Chercheur licencié pour des liens avec l'ultra-gauche : la justice tranche

La justice a donné raison à un chercheur du CNES de Toulouse, qui avait été licencié en raison de liens présumés avec l'ultra-gauche.

Le CNES, à Toulouse

Crédit : REMY GABALDA / AFP

Chercheur licencié pour des liens avec l'ultra-gauche : la justice tranche

00:01:35

Chercheur licencié pour des liens avec l'ultra-gauche : la justice tranche

00:01:35

Alice Moreno - édité par Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Viré car soupçonné d'avoir des liens avec l'ultra-gauche. C'est ce qui est arrivé à un ingénieur du Centre national d'études spatiales de Toulouse (CNES). Mais l'homme a aussitôt contesté son licenciement, et la justice lui a donné raison.

L'alerte lancée par la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure, se résumait en effet à une note très brève : "Monsieur X est connu de la DGSI pour être apparu en 2010 et 2017 en relation avec le mouvement de l'ultra-gauche radicale". Mais le service ne dispose pas d'éléments complémentaires sur ce dossier. 

L'alerte est toutefois apparemment suffisante pour justifier son licenciement du CNES en juin 2019. Le centre d'étude spatiale peut en effet recueillir des données sensibles : télécommunications hautement sécurisées, écoutes, surveillance de l'espace... 

Pour l'avocat de l'ingénieur, Raphaël Kempf, cette décision est incompréhensible : "Là on est dans le cas d'une police politique, qui s'intéresse aux opinions présumées des gens. Lui ne sait même pas ce que c'est que l’ultra-gauche", assure-t-il au micro de RTL. "C'est une perte pour lui, parce qu'il se retrouve au chômage, mais c'est également une perte pour la nation française et pour le CNES", soutient encore l'avocat, qui parle d'un homme "brillant".

À écouter aussi

Son client nie donc en bloc tout lien avec l'ultra gauche. Le tribunal administratif de Toulouse a conclu que les faits qui lui étaient reprochés ne relevaient pas du secret défense, et lui a donc donné raison. Une audience en appel doit tout de même se tenir dans les prochains mois. En attendant, l'ingénieur est toujours sans emploi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte