Après les Émirats arabes unis et la Chine, c'est au tour des Américains d'envoyer un engin spatial à destination de Mars. Ce jeudi 30 juillet va décoller le rover Persévérance. "Persévérance va arriver le 18 février. Il faut sept mois pour arriver sur Mars. C'est une mission à haut risque", explique Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (Cnes), sur RTL.
"C'est la 3e mission car on ne peut partir sur Mars que tous les 26 mois, rappelle Jean-Yves Le Gall. Il y a un créneau de 3-4 semaines en juillet-août. Les Émirats ont ouvert le bal avec le lancement de 'Hope' au Japon. On a eu quelques jours plus tard les Chinois. Aujourd'hui, nous avons "Mars 2020-Persévérance'."
"Nous sommes très mobilisés puisqu'il y a un instrument français à bord, se réjouit le président du Cnes. La Nasa, lorsqu'elle envoie un rover sur Mars, elle lance un appel à idées international. Du fait de l'excellence de la science et de l'industrie spatiale françaises, à chaque fois qu'il y a une mission vers Mars, nous sommes sélectionnés."
"Ce rover Persévérance a comme instrument principal Supercam, une caméra qui va tirer au laser sur les roches martiennes pour comprendre la vie de Mars et chercher une éventuelle vie passée sur Mars", explique ainsi Jean-Yves Le Gall.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte