Le site de l'équipementier aéronautique Mecachrome d'Aubigny-sur-Nère (Cher) a subi, vendredi 2 octobre, une détonation et un relâchement gazeux à la suite de l’échauffement d’une citerne d’acide nitrique. Trois passants ont été intoxiqués, ont annoncé les sapeurs-pompiers du département.
Les trois victimes ont été prises en charge au centre hospitalier de Bourges pour subir des examens : elles ont montré des "légers signes d'intoxication". La préfecture du département a précisé que la détonation, survenue peu avant midi, n’a pas provoqué un incendie. L’usine, qui emploie 500 salariés, n’a donc pas été évacuée.
"Il s'agit d'une réaction chimique dans une citerne d'acide nitrique. L'échauffement a eu pour conséquence le déclenchement de la soupape de sécurité. Il y a donc eu détonation et relâchement gazeux", a indiqué le lieutenant Julien Vigot du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis).
La situation est désormais "sous contrôle", a assuré l’officier puisque la citerne "est maintenant descendue en température". 16 engins et 60 sapeurs-pompiers ont été déployés pour intervenir sur le site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte