Le procès de Julien Giraud, un toxicomane de 31 ans accusé d'avoir assassiné et découpé à la tronçonneuse son dealer pour "venger" sa compagne outragée, le soir de la Saint-Valentin en 2014, s'est ouvert lundi 12 septembre devant la cour d'assises de Charente-Maritime à Saintes, avec quatre autres accusés. Bakari Touré, 29 ans à l'époque, faisait régulièrement le trajet entre l'Ille-et-Vilaine où il résidait et Marennes, en Charente-Maritime, pour y vendre de la cocaïne. "Un jour, au domicile de Julien Giraud et de sa compagne, Jessica Labbé, Bakari Touré a fait des avances à celle-ci. Julien Giraud, qui était très amoureux, l'a très mal pris", souligne l'avocate de ce dernier, Me Francesca Satta.
Mais après partir de là, les versions des protagonistes divergent. Mais l'issue de l'histoire, quelques jours plus tard, est sans appel : Bakari Touré est tué à coups de couteau près de Burie, entre Saintes et Cognac, dans la nuit du 14 au 15 février 2014. Et son corps, dissimulé chez un des accusés, a été découpé quelques jours plus tard à la tronçonneuse avant d'être enterré dans des sacs. Lors de sa garde à vue, Julien Giraud, a endossé seul la responsabilité du meurtre et du découpage du corps. Aujourd'hui, il raconte pour sa défense que Bakari Touré avait essayé de violer sa compagne. Mais Jessica Labbé, elle, déclare que le dealer lui avait proposé une relation sexuelle en échange de drogue, ce qu'elle a décliné. Bien que déjà condamné pour violences contre l'ancien compagnon de Jessica Labbé, Julien Giraud, a été décrit lundi au procès comme un jeune homme plutôt calme. Doté à l'époque d'un physique frêle, l'ex employé de pompes funèbres, après plus de deux ans en prison, affiche désormais une silhouette râblée.
Selon son avocate, le meurtre n'était pas prémédité : "Il a voulu seulement avoir une explication avec son rival. Il a pris un couteau parce que Bakari Touré avait la réputation d'être violent et de posséder des armes. En outre, il est costaud." Raison pour laquelle le principal accusé avait demandé à son ami Mathieu Brard, 34 ans, toxicomane lui aussi, de l'accompagner, dit-elle. Dans la voiture de la victime, attirée en Charente-Maritime sous prétexte d'une vente de drogue, la conversation a vite dégénérée. Julien Giraud affirme que Bakary Touré a eu un geste qu'il a interprété comme celui de saisir une arme. Le toxicomane a réagi en lui portant des coups de couteau à la tête et au cou, pour se défendre, assure-t-il. Malgré ses blessures, le dealer parvient à s'enfuir et à appeler les pompiers. Mais dans la panique, il déforme les noms (Julien Giraud devient "Julien Gérard", Burie devient "Rubie"...) et les secours ne parviennent pas à le localiser. "Ils sont là!", seront les derniers mots de Bakary Touré au téléphone, avant d'être rattrapé.
Les deux complices tentent en vain de faire disparaître le corps en le brûlant, avant de l'abandonner dans les bois. Julien Giraud, avec l'aide de sa compagne et d'un co-accusé, transportera le cadavre jusque chez Mathieu Brard, à quelques kilomètres de là. Le 19 février, Julien Giraud achète, avec son frère, trois combinaisons, des masques, des bâches et une tronçonneuse. Mathieu Brard, qui a reconnu avoir enterré les sacs contenant les morceaux de corps autour de sa ferme, devra répondre de complicité d'assassinat, ce qu'il nie. Les trois autres accusés, dont le frère de Julien Giraud et Jessica Labbé - qui a refait sa vie avec un autre homme - sont jugés pour recel de cadavre. Le verdict est attendu vendredi 16 septembre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.