Quatre ans après avoir éclaté, l'affaire de chantage à la sextape, dont a été victime Mathieu Valbuena, et dans laquelle est impliqué Karim Benzema, n'est toujours pas réglée.
Les avocats de l'attaquant du Real Madrid ont dénoncé lundi 25 novembre devant la Cour de cassation les agissements d'un policier au cœur de l'enquête, Yann Bessette, qui aurait selon eux usé d'un stratagème déloyal pour monter un dossier à charge contre leur client, Karim Benzema.
Ils dénoncent un vice de procédure. L'agent de police s'est fait passer pour un négociateur missionné par Valbuena. L'intervention de policiers sous couverture dans ce genre d'affaires est commun, a reconnu Me Fabrice Spinosi, avocat de Karim Benzema, mais "le vice est dans le zèle dont va faire preuve cet officier".
Le juge d'instruction devra trancher le 9 décembre prochain. S'il penche en faveur de Karim Benzema, et invalide les actes de Yann Bessette sous couverture, alors le footballeur ne devrait plus être inquiété dans cette affaire.
Mais si au contraire le juge déclare légitime tous les éléments de l'enquête, alors là Karim Benzema risque bien un procès pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement (ici le chantage, donc).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte