1 min de lecture Justice

Chantage à la sextape : que risque Karim Benzema ?

La Cour de cassation devra trancher le 9 décembre sur la question de la validité de l'enquête sur le chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, dans laquelle est mis en cause Karim Benzema.

Karim Benzema, à Santiago Bernabeu , en mai 2018.
Karim Benzema, à Santiago Bernabeu , en mai 2018. Crédit : Benjamin CREMEL / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Quatre ans après avoir éclaté, l'affaire de chantage à la sextape, dont a été victime Mathieu Valbuena, et dans laquelle est impliqué Karim Benzema, n'est toujours pas réglée.

Les avocats de l'attaquant du Real Madrid ont dénoncé lundi 25 novembre devant la Cour de cassation les agissements d'un policier au cœur de l'enquête, Yann Bessette, qui aurait selon eux usé d'un stratagème déloyal pour monter un dossier à charge contre leur client, Karim Benzema.

Ils dénoncent un vice de procédure. L'agent de police s'est fait passer pour un négociateur missionné par Valbuena. L'intervention de policiers sous couverture dans ce genre d'affaires est commun, a reconnu Me Fabrice Spinosi, avocat de Karim Benzema, mais "le vice est dans le zèle dont va faire preuve cet officier".

Le juge d'instruction devra trancher le 9 décembre prochain. S'il penche en faveur de Karim Benzema, et invalide les actes de Yann Bessette sous couverture, alors le footballeur ne devrait plus être inquiété dans cette affaire.

À lire aussi
Agnès Le Roux disparu en 1977 l'heure du crime
Nice : la disparition de l'héritière du Palais de la Méditerranée

Mais si au contraire le juge déclare légitime tous les éléments de l'enquête, alors là Karim Benzema risque bien un procès pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement (ici le chantage, donc).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Affaire Valbuena Karim Benzema
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants