- 01m29s
1 min de lecture
Le logo de la Direction générale de la sécurité intérieure, DGSI (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un adolescent de 14 ans soupçonné d’être un apprenti djihadiste a été présenté à la justice ce jeudi 6 avril. Il a été arrêté chez lui dans le Haut-Rhin, mardi 4 avril au matin. Les enquêteurs le soupçonnent d’être un adepte de l’État islamique et d’être prêt à commettre une action violente. Sa mère, interrogée par RTL, est tombée des nues. Elle a d’abord cru à une plaisanterie quand les enquêteurs de la DGSI ont fait irruption à son domicile, et ne croit pas à la culpabilité de son fils.
Elle tient à rétablir certaines vérités : non, les enquêteurs n’ont trouvé aucun explosif. Oui, ils ont découvert les matières premières pour en fabriquer, comme de l’acide et du salpêtre. Des produits achetés légalement, assure-t-elle. Elle affirme que son fils s’était lancé dans la fabrication de pétards assez puissants, sans se cacher. Il avait installé son atelier sur la table de la cuisine, au vu et au su de tout le monde. "Ce n’est pas vraiment le comportement qu’on attendrait d’un terroriste", lâche la maman.
Elle assure également que son fils n’était pas en rupture avec sa famille, et décrit un enfant intelligent et en avance à l’école. Sa mère le dépeint comme un adolescent serviable, qui aidait à la cuisine et prêtait main forte à son grand-père agriculteur. Un garçon introverti et réservé qui passait aussi beaucoup de temps sur son ordinateur. Alors y avait-il une autre réalité sur le web ? Sa mère préfère croire à une erreur des services de renseignement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte