1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chamonix : un skieur meurt dans une avalanche déclenchée par les gendarmes
1 min de lecture

Chamonix : un skieur meurt dans une avalanche déclenchée par les gendarmes

Deux militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix auraient décroché une plaque de glace en passant sur une bande neigeuse.

Skieur en Haute-Savoie (illustration)
Skieur en Haute-Savoie (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Paul Véronique

Il était environ 11h30 quand l'avalanche s'est déclenchée. Elle a coûté la vie à un skieur néo-zélandais qui a été emporté alors qu'il randonnait. Deux militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix en seraient à l'origine, a confié le procureur de Bonneville à France 3 Alpes. Les deux hommes s'entraînaient en amont du skieur, à 3.900 mètres d'altitude. En passant sur une arête neigeuse, ils ont décroché une plaque de glace qui s'est abattue sur le skieur 600 mètres plus bas. 

L'homme n'a pas survécu. Il est décédé quelques minutes après l'arrivée des secours. Les gendarmes ont aussi été pris dans la coulée, ils ont cependant pu s'en extraire. Ils souffrent de légères contusions et ont été transportés à l’hôpital de Sallanches. D'après le procureur, ils sont "choqués et commotionnés". Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités des deux hommes. Si l'homicide involontaire était reconnu, ils risqueraient trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/