1 min de lecture Patrimoine

Cathédrale d'Angoulême : plusieurs joyaux et une couronne volés

Plusieurs joyaux, dont une couronne, du Trésor d'art sacré de la cathédrale d'Angoulême, ont été volés dans la nuit du samedi 11 à dimanche 12 novembre.

Les objets liturgiques présentés dans une œuvre d'art de l'artiste français Jean-Michel Othoniel dans la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême.
Les objets liturgiques présentés dans une œuvre d'art de l'artiste français Jean-Michel Othoniel dans la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême. Crédit : Yohan BONNET / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Plusieurs joyaux, dont une couronne, du Trésor d'art sacré de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême et la scénographie réalisée par le sculpteur contemporain Jean-Michel Othoniel qui avait été inaugurée en 2016, ont été volés dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 novembre, a-t-on appris de sources concordantes.

C'est à l'ouverture de la sacristie dimanche matin que le vol a été constaté à la cathédrale Saint-Pierre. Dès l'après-midi, des enquêteurs de la police judiciaire étaient sur place pour les premières constatations et auditions, a indiqué le parquet d'Angoulême à l'AFP, confirmant une information du site charentelibre.fr.

Selon les propos au site sudouest.fr de Vincent You, adjoint au maire d'Angoulême qui assistait à la messe dimanche, le père Michel Manguy a annoncé le vol aux fidèles et a expliqué que le ou les voleurs "sont entrés par le jardin de la cathédrale, ont pu accéder à un vitrail et le casser." C'est comme cela qu'ils ont pu pénétrer dans la cathédrale et aller jusqu'à la salle du Trésor. Ils ont laissé derrière eux une grande échelle.

Alors que le parquet a déclaré qu'une estimation du préjudice était prématurée, le prêtre a déclaré à Sudouest.fr que la valeur des biens volés, difficile à évaluer, pouvait aller de "40.000 voire 60.000" euros. Selon ce dernier, les voleurs ont choisi les pièces. Ils ont notamment emporté une couronne de la vierge en or sertie de diamants.

À lire aussi
Le genéral Jean-Louis Georgelin à Paris le 15 juin 2019 patrimoine
Notre-Dame : le général Georgelin demande à l’architecte de "fermer sa gueule"

Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême recèle près de 150 objets d'art sacré de la seconde moitié du XIXe siècle : statues, orfèvrerie, reliquaires ou ostensoirs. Sa nouvelle mise en scène sur trois niveaux signée par l'artiste Jean-Michel Othoniel, associant contemporain et patrimoine, verre, aluminium et or, avait été inaugurée en septembre 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Angoulême Cathédrale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants