1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Carlos Ghosn : "Il y a quelque chose de choquant", dit Henri Leclerc sur RTL
1 min de lecture

Carlos Ghosn : "Il y a quelque chose de choquant", dit Henri Leclerc sur RTL

INVITÉ RTL - L'avocat français, spécialiste des questions des droits de l'homme, dénonce un système japonais qui "bafoue les principes fondamentaux" alors que Carlos Ghosn est apparu devant un tribunal pour la première fois.

Maître Henri Leclerc, spécialiste des questions des droits de l'homme
Maître Henri Leclerc, spécialiste des questions des droits de l'homme
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Carlos Ghosn : "Il y a quelque chose de choquant", dit Henri Leclerc sur RTL
00:05:47
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Sept semaines après son arrestation à la descente de son jet privé à Tokyo, Carlos Ghosn, bâtisseur de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, a comparu ce mardi 8 décembre pour la première fois devant la justice japonaise. Il s'est dit "faussement accusé et détenu de manière injuste".

Vêtu d'un costume sombre, sans cravate, sandales vertes en plastique aux pieds, il est apparu amaigri, les joues creuses, menotté, avec une corde autour de la taille avant le début de la séance qui a duré quasiment deux heures. Maître Henri Leclerc, figure pour la lutte pour les droits de l'homme, s'est dit "profondément choqué". "Quoi qu'ait fait Carlos Ghosn, il a le droit d'être traité comme toutes les personnes privées de leurs libertés", lance-t-il.

C'est pourquoi il dénonce "un système pénal en contradiction totale avec nos règles européennes" qui "bafoue des principes fondamentaux". "Il y a quelque chose de choquant pour notre conception du droit, notre conception des droits de l'Homme mais c'est également contraire aux grands principes des démocraties", explique-t-il. Et de poursuivre : "C'est inconcevable". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire