Sept semaines après son arrestation à la descente de son jet privé à Tokyo, Carlos Ghosn, bâtisseur de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, a comparu ce mardi 8 décembre pour la première fois devant la justice japonaise. Il s'est dit "faussement accusé et détenu de manière injuste".
Vêtu d'un costume sombre, sans cravate, sandales vertes en plastique aux pieds, il est apparu amaigri, les joues creuses, menotté, avec une corde autour de la taille avant le début de la séance qui a duré quasiment deux heures. Maître Henri Leclerc, figure pour la lutte pour les droits de l'homme, s'est dit "profondément choqué". "Quoi qu'ait fait Carlos Ghosn, il a le droit d'être traité comme toutes les personnes privées de leurs libertés", lance-t-il.
C'est pourquoi il dénonce "un système pénal en contradiction totale avec nos règles européennes" qui "bafoue des principes fondamentaux". "Il y a quelque chose de choquant pour notre conception du droit, notre conception des droits de l'Homme mais c'est également contraire aux grands principes des démocraties", explique-t-il. Et de poursuivre : "C'est inconcevable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte