1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cyril Hanouna : Manon Aubry reconnaît sur RTL "une affiche maladroite"
2 min de lecture

Cyril Hanouna : Manon Aubry reconnaît sur RTL "une affiche maladroite"

Ce vendredi 14 mars, la députée européenne LFI Manon Aubry est revenue pour RTL sur les accusations d'antisémitisme à l'encontre de son mouvement après la publication d'une affiche représentant Cyril Hanouna.

Manon Aubry, le 14 mars 2025, sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Manon Aubry est l'invitée de Thomas Sotto
00:09:55
POLITIQUE - Manon Aubry est l'invitée de Thomas Sotto
00:09:55
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France insoumise au cœur d'une polémique après la publication d'affiches appelant à une grande mobilisation contre l'extrême droite le 22 mars prochain. L'une de ces affiches utilise l'image de Cyril Hanouna caricaturée dont plusieurs organisations dénoncent la proximité avec l'affiche d'un film de propagande nazie. 

Invitée de la matinale de RTL, ce vendredi 14 mars, la députée européenne Manon Aubry explique que "cette affiche fait partie d'une série qui utilisent les mêmes codes visuels, qui visent Cyril Hanouna, mais de manière plus générale, la sphère Bolloré, Donald Trump, Elon Musk, et dont l'objectif est de dénoncer leur rôle tous dans la montée du racisme, dans la montée de l'extrême droite". 

"Cyril Hanouna n'était pas visé spécifiquement en fonction de sa religion, poursuit-elle, il était visé pour la sphère médiatique qu'il véhicule avec lui. J'ai bien vu que certains cherchaient à détourner cette affiche en faisant le parallèle avec les immondes affiches des années 30. Ce n'était pas l'intention, pas l'objectif, c'est pour ça qu'elle a été retirée. On n'a pas envie que la polémique se tienne autour de cette affiche et qu'on a envie de parler du fond : l'appel à se rassembler le 22 mars parce que l'extrême droite est un danger. 

"Cette affiche qui, par ailleurs, a été retirée, était maladroite et n'aurait pas dû être là, mais on ne peut pas nier les intentions d'un certain nombre d'acteurs du jeu politique qui veulent instrumentaliser cela. Jamais aucun d'entre nous, c'est vrai pour moi et c'est vrai pour tous mes camarades de la France insoumise, n'a été condamné pour antisémitisme. C'est un délit extrêmement grave dans notre pays, qui doit être combattu de toutes nos forces."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte