2 min de lecture
Illustration de la Police nationale.
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Villejuif (Val-de-Marne), un adolescent de 15 ans est porté disparu depuis une semaine. En réalité, il se cacherait pour protéger sa famille à en croire une lettre qu'il a laissée à sa mère avant de s'évaporer dans la nature.
Cette lettre, Séverine la découvre en rentrant du travail, vendredi 7 mars. À 18 h 30, toujours sans nouvelle de son fils, elle décide d'appeler son meilleur ami. "Son copain me dit que cela fait un moment qu'il ne l'a pas vu. Donc là, je préviens mon mari. Il commence à faire des tours dans le quartier. Ne le voyant pas, on a contacté le commissariat", raconte-t-elle.
C'est après avoir cherché près de la maison familiale que Séverine découvre le mot, laissé dans la boîte aux lettres. "Il a bien écrit qu'il doit juste partir quelque temps pour me protéger de certaines personnes", poursuit-elle, assurant qu'il s'agit bien d'une lettre de son fils. "Ce sont ses mots, c'est sa façon d'écrire", assure-t-elle.
Pour elle, l'histoire débute en décembre dernier. Son fils assiste à une tentative de racket orchestrée par des camarades de son lycée. Il est alors entendu dans cette affaire en tant que témoin. Certains jeunes le soupçonnent d'avoir divulgué des informations à la police. Sa mère pense alors qu'il cherche à se cacher pour éviter les représailles.
"À la maison, il est en sécurité. Il peut venir, on va le protéger", répète Séverine, qui dit angoisser, craignant de retrouver son enfant "dans un sale état". "Ça m'angoisse beaucoup. Je n'ai plus les mots", souffle-t-elle.
Le travail de recherche est difficile pour les enquêteurs, car l'adolescent est parti sans son téléphone portable et sa carte de crédit. Trois personnes affirment pourtant l'avoir aperçu, le week-end dernier. Mais depuis, plus aucune nouvelle.
De corpulence mince, il mesure 1,80 m. Métis, il a une tache de naissance sur le menton. Contactez le commissariat de la ville de Cachan si vous possédez des informations.
Guerre en Ukraine - Vladimir Poutine a assuré être "pour" une trêve de 30 jours en Ukraine, mais le texte négocié par Donald Trump comporte trop de points d'interrogation : "Qui décide du cessez-le-feu ? Que se passera-t-il si le cessez-le-feu est violé ? Les Ukrainiens auraient-ils le droit de se réarmer et de renforcer leurs effectifs militaires pendant ces 30 jours ?", demande-t-il. De son côté, Volodymyr Zelensky dénonce des paroles manipulatrices.
Droits de douane - Donald Trump menace la France et l'Union Européenne de taxer à hauteur de 200 % le champagne et les vins français si les tarifs douaniers sur le whisky américain n'étaient pas abandonnés par Bruxelles. Une annonce qui serait un coup dur pour les producteurs concernés.
Soupçon d'action violente - Un adolescent de 17 ans a été mis en examen en Haute-Saône. Il est soupçonné d'avoir projeté une action violente pendant le ramadan. Il envisageait des cibles juives ou chrétiennes, selon les premiers éléments de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte