1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Buttes-Chaumont : comment la victime peut-elle être identifiée par les enquêteurs ?
1 min de lecture

Buttes-Chaumont : comment la victime peut-elle être identifiée par les enquêteurs ?

Les enquêteurs ont plusieurs fichiers numériques à leur disposition pour identifier le corps de la femme retrouvée dans le parc parisien.

La police va tenter de découvrir l'identité de la victime
La police va tenter de découvrir l'identité de la victime
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Buttes-Chaumont : comment la victime peut-elle être identifiée par les enquêteurs ?
00:01:15
Thomas Prouteau - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire sordide qui a été découverte ce lundi dans le parc parisien des Buttes-Chaumont. Des jardiniers du parc ont découvert dans un sac caché dans un bosquet, le buste et les jambes d'une femme. Sa tête et d'autres parties de son corps ont ensuite été retrouvées par les enquêteurs qui ont procédé à une fouille intégrale du parc. 

Plusieurs zones d'ombre persistent dans cette affaire, à commencer par l'identité de la victime. Pour le découvrir, le moyen le plus fiable reste l'ADN de la victime. Il va notamment être comparé au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), mais pour que cela fonctionne, il faut que l'ADN de la femme ou de l'un de ses proches ait été prélevé dans le passé. 

Ce sera le cas si l'un d'entre eux a déjà commis un délit ou si la disparition de la femme assassinée a été signalée et a donné lieu à un prélèvement sur l'un de ses proches. Si ce n'est pas le cas, l'autre fichier classique reste celui des empreintes digitales. Il pourrait s'avérer utile à condition qu'une main de la victime ait été retrouvée, ce qui n'a pas été confirmé. 

Enfin, la troisième base de données qui pourrait servir à l'identification de la victime est celle des personnes disparues. Une description précise des signes particuliers pourrait ainsi aider les enquêteurs à mettre un nom sur ce corps. Si aucun de ces outils policiers ne vient à aboutir, c'est l'enquête classique qui devrait permettre d'avancer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien