1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bretagne : des trafiquants parisiens écoulaient des centaines de kg d'héroïne
1 min de lecture

Bretagne : des trafiquants parisiens écoulaient des centaines de kg d'héroïne

Des trafiquants issus de la région parisienne comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Rennes. Pendant deux ans, ils ont écoulé des centaines de kilos de stupéfiants en Bretagne.

Une saisie de drogue effectué par les autorités (photo d'illustration)
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est en novembre 2015 qu'a débuté l'affaire. Le propriétaire d'un appartement situé à Pacé, près de Rennes ne percevait plus les loyers de son locataire depuis plusieurs mois. Il a donc décidé d'alerter la police.

Cette dernière, en pénétrant dans l'appartement a découvert 26.000 euros en liquide, de nombreux téléphones et plusieurs clés de voitures, ainsi que du matériel de conditionnement, rapporte Ouest France. En revanche, aucune trace du locataire.

Le lendemain, une voisine a entendu des bruits dans l'appartement et a prévenu la police. Trois jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années et originaires de la région parisienne ont alors été arrêtés. Ces derniers seraient des "livreurs" au sein d'un trafic de stupéfiants, signale Ouest France.

En remontant le fil de ce trafic, les enquêteurs ont découvert que des dealers louaient des appartements dans les environs de Rennes, pour les transformer en lieu de conditionnement pour la drogue. Les différentes voitures servaient, elles, à transporter la marchandise dans des go-fast.

5kg d’héroïne envoyés en Bretagne tous les dix jours

Finalement, en avril 2017, deux frères, des "donneurs d'ordres", sont interpellés grâce à leur trace ADN, relate Ouest France. "Tous les dix jours, je gérais les commandes via un appartement parisien, à l’aide d’un facturier. Je faisais envoyer environ 5kg d’héroïne tous les dix jours vers la Bretagne, c’est beaucoup", explique alors l'un d'eux, selon le quotidien régional.

Les trafiquants auraient écoulé 380 kg d'héroïne en Bretagne en deux ans, d'après les estimations des enquêteurs, soit environ 5 millions d'euros de bénéfice. Mardi 20 février, les prévenus ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Rennes à des peines allant de deux ans, dont un avec sursis, à quatre ans de prison ferme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte