1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Finistère : une enquête ouverte après l’envoi d’un tract néonazi à plusieurs mairies du département
2 min de lecture

Finistère : une enquête ouverte après l’envoi d’un tract néonazi à plusieurs mairies du département

Plus d'une soixantaine de mairies ont reçu un mail à caractère antisémite et homophobe, ce vendredi 2 juin. La préfecture du Finistère a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Une façade de mairie (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tract néonazi a été envoyé par mail à de nombreuses mairies du Finistère ce vendredi 2 juin. Selon Le Parisien, plus de 70 mairies ont ainsi reçu ce message qui appelle "à rétablir la domination de la race blanche en Europe". La croix gammée, symbole du régime nazi, est aussi visible sur le document. 

"Homme blanc, tu en as assez de voir les Juifs détruire ton pays par l'immigration, la dégénérescence pédo-LGBT et la guerre", est-il possible de le lire dans ce message à caractère antisémite, homophobe et xénophobe. Le message est écrit en noir sur un fond blanc.

"Après l'étonnement, c'est la colère qui arrive tout de suite derrière. Ce genre de mail, d'affichage ou de message n'a pas sa place aujourd'hui", explique Laurent Peron, maire du Relecq-Kaluhon, à RTL. "C'est révoltant de recevoir ce message", poursuit-il.

La mairie de sa ville, comme seize autres du département, a été l'une des destinatrices de ce courrier électronique. "Nous avons discuté avec d'autres maires. Tout le monde est dans la même situation d'incompréhension et de colère", pointe Laurent Peron. 

À lire aussi

Sur ce tract, une adresse URL ainsi qu'un QR Code expédient vers une plateforme baptisée "Démocratie participative". D'après les informations de BFMTV, le militant nationaliste Boris Le Lay serait l'administrateur de ce site Internet. L'ultranationaliste breton a été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale. Son compte Facebook avait même été fermé en avril 2019 par le réseau social.

Dans son tweet, Laurent Peron annonçait que la justice serait saisie pour faire la lumière sur ce courrier électronique. Au micro de RTL, l'élu espère que l'auteur de ce message sera "condamné fermement". 

Ce dimanche 4 mai, la préfecture du Finistère a annoncé qu'une enquête judiciaire allait bien être ouverte. "Le préfet s'indigne profondément de la distribution de tracts haineux par Internet dans le Finistère", a-t-elle expliqué sur Twitter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte