1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Brest : le CHU a été condamné à verser un million d'euros à une patiente handicapée
1 min de lecture

Brest : le CHU a été condamné à verser un million d'euros à une patiente handicapée

Cette femme s'était retrouvée tétraplégique et aveugle après un accouchement difficile au centre hospitalier. La cour administrative d'appel de Nantes a reconnu des "manquements".

Le tribunal de grande instance de Nantes.
Crédit : JS EVRARD/SIPA
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dominique Appriou avait accouché à la maternité du CHU de Brest le 13 août 2007. Alors âgée de 43 ans, cette ancienne infirmière anesthésiste avait déclenché une hémorragie endo-utérine après une césarienne. À la suite de cela, elle avait été victime d'un arrêt cardiaque prolongé qui l'a rendue aveugle et tétraplégique. Une journée d'horreur qui avait poussé la famille à porter plainte contre l'établissement de santé pour des défauts de prises en charge.

En première instance, le Tribunal administratif de Nantes avait condamné le CHU à une amende de 724.000 euros pour la victime et de 204.000 euros pour la Caisse primaire d'assurance maladie du Finistère qui avait avancé des frais pour Dominique Appriou. Jeudi 10 mars, la procédure d'appel a été encore plus sévère avec le centre hospitalier puisque la cour a retenu les réquisitions du 18 février et a augmenté l'amende à 950.000 euros pour la victime et sa famille et à 217.000 euros pour la CPAM. 

"Plusieurs manquements" dans la prise en charge

Les magistrats indiquent dans leur délibéré que "la prise en charge obstétricale de l'accouchement puis des complications hémorragiques a été conforme aux règles de l'art et aux données acquises de la science", mais a aussi relevé "plusieurs manquements (...) dans la prise en charge de sa réanimation postérieurement à l'accouchement par césarienne".

Le CHU de Brest, qui n'a pas souhaité réagir pour l'instant, devra aussi contribuer à hauteur de 75% aux dépenses de santé à venir de Dominique Appriou, ainsi qu'aux dépenses générées par son handicap : frais de garde de ses enfants, frais pour l'emploi d'une aide à domicile et frais de renouvellement d'équipements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte