Le juge des tutelles de Reims a rendu sa décision ce jeudi 10 mars. Rachel Lambert devient la tutrice de son mari, Vincent, pour une période de 120 mois. Au micro de RTL, celle qui est favorable à l'arrêt des soins, a livré sa première réaction. "La justice a respecté les liens du mariage. C'est un soulagement, c'est réconfortant", explique-t-elle. "Comme après chaque décision de justice, il faut du temps pour réaliser ce qui vient d'être annoncé. Je commence un peu à réaliser sans oublier que le chemin ne semble pas fini."
L'équipe médicale du CHU de Reims avait réclamé un tuteur, qu'elle espérait "neutre". "La seule partie prenante que je puisse avoir, c'est la partie prenante de mon mari. Je n'ai jamais exprimé mes opinions personnelles. J'essaie toujours de me référer à la personnalité de mon mari."
La famille de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008, se déchire sur son sort depuis son hospitalisation après un accident de la route. Au début du mois de février, les principaux membres de la famille de Vincent Lambert s'étaient retrouvés devant la juge des tutelles à Reims, pour étudier la mise sous protection du patient dans le coma depuis 2008.
C'est complètement humain de vouloir interpréter un regard ou une mimique. Malheureusement, les experts médicaux nous ont contredit
Rachel Lambert, épouse de Vincent Lambert
Les parents de Vincent Lambert ont fait appel de la décision de la juge des tutelles du 10 mars. L'appel repousse la décision de plusieurs jours voire de plusieurs mois. "Une fois de plus, on s'attend à tout et à rien. Du moment qu'on n'est pas dans l'instant, il est toujours difficile de se projeter", explique Rachel qui "attend de voir ce qui va se profiler."
Selon son épouse, l'état de Vincent Lambert n'a pas évolué depuis huit ans. "Les experts médicaux les plus pointus nous ont bien affirmé que son état de santé était consolidé et c'est complètement humain de vouloir interpréter un regard ou une mimique. Malheureusement, les experts médicaux nous ont contredit."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte