Énième rebondissement dans l'affaire Vincent Lambert. Tétraplégique depuis un accident, cet homme se trouve dans un état végétatif depuis huit ans. Une situation qui a conduit sa famille a se déchirer autour de son sort. Ses parents réclament la poursuite des soins alors que son épouse, Rachel Lambert, espère avant tout la fin de ce calvaire qui dure depuis 2008.
Cette dernière a remporté une petite victoire ce jeudi 10 mars.Le juge des tutelles de Reims a décidé de donner le statut de tutrice à Rachel Lambert. Une petite surprise alors que la nomination d'un tuteur neutre, c'est à dire extérieur à la famille, avait un temps été envisagée. Le fait de confier à Rachel la tutelle de son mari représente dès lors un acte fort, salué par l'avocate Sarah Nourdin. "C'est avec beaucoup d'émotion que Mme Lambert a pris lecture de cette décision. Elle se sent reconnue et c'est une décision qui vient lui dire 'oui vous avez assumé cette fonction d'épouse avec beaucoup d'implication'", a-t-elle déclaré au micro de RTL.
Désormais nommée tutrice de son mari, Rachel Lambert devient officiellement son représentant légal pour les dix prochaines années. Elle aura alors le rôle de gérer les questions administratives et patrimoniales mais aussi et surtout le garant de la dignité humaine.
Rachel Lambert devra dès lors obligatoirement être consultée par les médecins et donner son accord pour toutes les décisions médicales. Une décision qui révolte les parents de Vincent Lambert. "Elle représente Vincent alors même que dans un certain nombre de procédures elle a pris fait et cause pour une thèse qui consiste à arrêter son alimentation et son hydratation. Elle va donc être désormais juge et partie dans un certain nombres de procédures et cela n'est pas acceptable", a déclaré leur avocat Jean Paillot.
Malgré tout, le chemin est encore long pour Vincent Lambert et sa famille. Cette décision devrait être remise en cause alors que les parents ont quinze jours pour faire appel. Quel que soit leur choix, Rachel Lambert ne peut en aucun cas décider seule de "débrancher" son mari, cette décision étant exclusivement médicale devant ainsi être prise par une équipe de soignants.
L'intérêt est tout autre. Cette mise sous tutelle offre en effet la possibilité à la principale intéressée de changer Vincent Lambert d'établissement si le CHU de Reims ne relançait pas une procédure d'arrêt des soins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte