"Profession ? Dentiste". Le Néerlandais Marc Van Nierop a ainsi décliné son identité devant le tribunal correctionnel de Nevers, ce mardi 8 mars au matin, où il est poursuivi, notamment, pour mutilations et violences volontaires sur une centaine de patients. Car l'ancien dentiste de Château-Chinon (Nièvre) s'est surtout comporté comme un boucher, arrachant des dents saines ou cousant des gencives avec des joues.
Le palais de justice de Nevers fait donc salle comble tant les victimes sont nombreuses. "On est nombreux, on se soutient, explique Marie-Jo avec un foulard autour du cou pour cacher une partie de son visage. Je pense que si on avait été séparés on n'en serait pas là. On a de la hargne. J'espère obtenir réparation de ma dentition actuelle, je suis encore mutilée je ne peux pas manger normalement, je bave. J'ai de la colère mais ce qui fait apaiser ce sentiment c'est de me dire que la justice fera le reste."
Le docteur a échappé de peu à la cour d'assises mais les souffrances ont été telles que l'atmosphère est aussi pesante que lors des procès pour crimes. À son arrivée dans le box, la salle est remuée par des crises de larmes. L'ancien dentiste est une personnalité perverse et cruelle, ont noté les experts. L'homme tient pourtant à confirmer que son métier est une vocation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte