1 min de lecture Cannabis

Bordeaux : quatre jeunes hospitalisés après avoir fumé du cannabis ultra-puissant

Ces adolescents ont fait de sérieux malaises après avoir fumé un seul joint d'un cannabis de synthèse puissant, substance qui inquiète les autorités.

Un fumeur de cannabis (illustration)
Un fumeur de cannabis (illustration) Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Gaétan Trillat

En tirant une taffe sur un joint d'herbe, quatre adolescents de Gironde ne s'attendaient sans doute pas à des conséquences aussi terribles : malaises, vomissements, hypotension, hallucinations et sentiment de mortimminente qui ont nécessité une hospitalisation en urgence au CHU de Bordeaux, fin décembre.

La cause de ces effets inhabituels, pour une dose de cannabis aussi faible, a été découverte par le laboratoire de toxicologie du CHU : ces jeunes mineurs ont fumé de l'herbe contenant un cannabinoïde de synthèse particulièrement puissant, la molécule "MDMB-4en-PINACA", explique Sud Ouest. Ce cannabis "artificiel", aux effets bien plus dévastateurs que le THC, est pulvérisé sur de l'herbe vendue comme du cannabis classique.

Cette molécule apparue en Europe en 2017 a déjà causé plusieurs décès dans le monde. Heureusement, les jours de ces quatre jeunes ne sont pas en danger, indique Le Parisien. À Bordeaux, c'est la première fois cette année que cette substance est identifiée et les autorités, inquiètes, enquêtent pour savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou d'un phénomène en expansion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cannabis Bordeaux Drogue
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants