En tirant une taffe sur un joint d'herbe, quatre adolescents de Gironde ne s'attendaient sans doute pas à des conséquences aussi terribles : malaises, vomissements, hypotension, hallucinations et sentiment de mort imminente qui ont nécessité une hospitalisation en urgence au CHU de Bordeaux, fin décembre.
La cause de ces effets inhabituels, pour une dose de cannabis aussi faible, a été découverte par le laboratoire de toxicologie du CHU : ces jeunes mineurs ont fumé de l'herbe contenant un cannabinoïde de synthèse particulièrement puissant, la molécule "MDMB-4en-PINACA", explique Sud Ouest. Ce cannabis "artificiel", aux effets bien plus dévastateurs que le THC, est pulvérisé sur de l'herbe vendue comme du cannabis classique.
Cette molécule apparue en Europe en 2017 a déjà causé plusieurs décès dans le monde. Heureusement, les jours de ces quatre jeunes ne sont pas en danger, indique Le Parisien. À Bordeaux, c'est la première fois cette année que cette substance est identifiée et les autorités, inquiètes, enquêtent pour savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou d'un phénomène en expansion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte