1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : saisie record de 2,4 tonnes de cannabis et 1,8 million d'euros
2 min de lecture

Lyon : saisie record de 2,4 tonnes de cannabis et 1,8 million d'euros

La police judiciaire a réalisé ce vendredi 6 novembre une saisie record : 2,4 tonnes de cannabis et 1,8 million d’euros en liquide. Sept personnes ont été interpellées.

Un plant de cannabis (illustration)
Crédit : Josep LAGO / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un sacré coup de filet dans la région lyonnaise. La police judiciaire a saisi 2,4 tonnes de cannabis et 1,8 million d’euros en liquide, vendredi 6 novembre, près de Lyon. Un record réalisé après plusieurs mois d’enquête : les équipes du pôle lyonnais de l'Office anti-stupéfiants ont pris en filature un camion en provenance d'Espagne dans le nord du département de l'Isère, qui "rejoignait un entrepôt dans une zone industrielle", détaille Le Parisien. Au total, sept personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre. 

Les trafiquants qui déchargeaient la drogue du véhicule ont été pris en flagrant délit. "Vu la quantité, on peut penser que la marchandise devait être redistribuée sur toute la plaque lyonnaise", a déclaré une source proche de l’enquête. 

Dans un premier temps, les autorités avaient rapporté un volume d’une demi-tonne de cannabis, mais ce sont finalement deux tonnes qui ont été retrouvées dans le camion et à proximité. Lors d’une perquisition dans un lieu de stockage et de conditionnement du cannabis, 300 kg supplémentaires ont été retrouvés, a indiqué mardi une source proche de l’enquête. 

Cinq suspects connus des services de police

Les forces de l’ordre ont par ailleurs saisi la somme record de 1,8 million d’euros en liquide dans le véhicule, conduit par deux personnes de nationalité espagnole. Cinq Français âgés d’une vingtaine d’années ont également été arrêtés. 

À lire aussi

Installés dans le nord de l’Isère, ils étaient déjà connus des services de police "mais pas pour des dossiers d'une telle ampleur", a expliqué la même source. Cette dernière a par ailleurs indiqué qu’elle était étonnée que les trafiquants n’étaient pas armés "malgré l'importance du chargement", explique-t-on dans les colonnes de Ouest France.

Les sept hommes ont été présentés mardi soir à la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon, en charge des dossiers relevant de la grande criminalité. Ces investigations interviennent sur commission rogatoire d'un juge d'instruction : le parquet de Lyon n’a donc pas pu donner des détails sur les mises en examen et les placements en détention.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte