C'est un nouvel échec pour Robert Ménard. Le maire de Béziers, proche du Front national et élu en mars 2014, avait annoncé le 1er décembre 2015 sa volonté d'instaurer une "garde biterroise". Censée lutter contre les dangers induits par "un contexte marqué par l'état d'urgence", l'instauration de la "milice" - tel que fut qualifié le groupe par les opposants au projet - était décidée 15 jours plus tard par le Conseil municipal de la ville de l'Hérault.
Face à cette initiative, la préfecture du département avait déposé deux recours le 23 décembre 2015 : un référé en urgence pour s'assurer que la décision ne s'applique pas et un autre référé demandant l'annulation de la décision municipale.
Dans un premier temps, le 19 janvier 2016, le juge des référés du tribunal administratif avait suspendu l'exécution de la délibération controversée. Robert Ménard avait estimé que sa "garde biterroise" n'était "pas illégale", mais que "seule la délibération [était] suspendue".
Ce mardi 5 juillet, le tribunal administratif "a annulé la délibération" du Conseil municipal de Béziers et enjoint également "à la commune de mettre fin sans délai à compter de la notification du présent jugement à la mise en place opérationnelle de la "garde biterroise" et à toute mesure d'information et de publicité la concernant." À la mi-journée, Robert Ménard n'a toujours pas commenté cette décision de justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte