En Direct
2 min de lecture
Robert Ménard le 18 mai 2015, à Toulouse.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des bénévoles patrouillant dans les rues de Béziers ? C'est la mesure que compte prendre le maire de la ville, Robert Ménard. L'élu proche du Front National a annoncé ce mardi 1er décembre la création prochaine d'une "garde biterroise", faite de bénévoles patrouillant dans les rues, pendant la durée de l'état d'urgence.
Des affiches seront placardées dès jeudi 3 décembre dans la ville, appelant d'"anciens policiers, d'anciens gendarmes, militaires et pompiers" à rejoindre la garde. Cette "garde biterroise" ne sera pas armée, mais sera en contact radio avec le PC de la police municipale de Béziers, a expliqué Robert Ménard, lors d'une conférence de presse. Le recrutement ne concernera "que des gens qui ont une expérience dans la sécurité" et commencera jeudi, a-t-il précisé.
Cette garde sera chargée de signaler tout acte suspect, a expliqué la mairie, et a vocation à exister tant que l'état d'urgence sera maintenu. Elle effectuera des patrouilles pédestres et des gardes statiques devant les bâtiments publics et les écoles, a détaillé le maire de Béziers. "La France vit des moments difficiles. C'est dans ce cadre que je me suis demandé comment renforcer la sécurité et comment aider la police municipale et nationale", a déclaré Robert Ménard.
"Il est inquiétant de mettre une tenue sur des bénévoles. Cela prouve à mon sens que Robert Ménard n'a pas assez d'hommes sur le terrain, alors qu'il s'est glorifié de l'efficacité de sa police", a réagi auprès de l'AFP Bruno Bartocetti, délégué régional du syndicat SGP Unité police qui juge qu'il "faut laisser les professionnels travailler"
"Une police doit fonctionner de manière statutaire et encadrée. Je crains que les retraités soient un peu en décalage par rapport à tout cela" a-t-il souligné. Depuis son élection à la mairie de Béziers en mars 2014, Robert Ménard a été à l'origine de plusieurs polémiques, notamment pour avoir annoncé le pourcentage d'élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de sa ville ou instauré un couvre-feu dans certains quartiers pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés.
La semaine dernière, le maire a enjoint aux dirigeants des mosquées de sa ville de signer une "charte" en six points, leur demandant notamment de ne prêcher qu'en langue française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte