1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Béziers : le Conseil municipal valide la "garde biterroise" de Robert Ménard

1 min de lecture

Béziers : le Conseil municipal valide la "garde biterroise" de Robert Ménard

Le maire de Béziers souhaite mettre en place une troupe d'anciens policiers et gendarmes pour épauler les forces de l'ordre.

Robert Ménard lors d'un meeting de campagne à Nîmes le 2 décembre.

Geoffroy Lang

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Conseil municipal de Béziers a validé en délibérations le projet de son maire, Robert Ménard, pour la création d'une "garde biterroise". L'élu du Rassemblement Bleu Marine souhaite mettre en place une formation composée d'ancien policiers, gendarmes ou encore sapeurs-pompiers pour maintenir l'ordre dans la commune de l'Hérault. Les élus du conseil municipale viennent d’entériner ce projet, en le validant à 35 voix contre 13.

"Les personnes appelées à servir dans la garde biterroise sont des citoyens volontaires, dont l'expérience et la qualification les amènent à apporter leur aide à la collectivité dans un contexte marqué par l'état d'urgence", mentionne le texte présenté au conseil municipale. Le maire de Béziers prévient d'emblée que sa "garde biterroise" ne doit pas se substituer à la police mais simplement "alerter les forces de l'ordre en cas de troubles à l'ordre public et/ou de comportements délictueux".

La préfecture de l'Hérault met son véto

La volonté du maire de Béziers de se doter de cette troupe citoyenne pour épauler la police se heurte à l'hostilité de la préfecture. Dans un courrier daté du 2 décembre, le préfet de l'Hérault, Pierre Bousquet, rappelle à Robert Ménard que "toute modification des conditions d'exercice de la police municipale doit faire l'objet d'une concertation préalable avec le représentant de l'État", selon la convention de coordination des interventions de la police municipale de Béziers et des forces de sécurité de l'État.

"Cette initiative ne recueille pas mon accord et je vous demande d'y renoncer", conclut le préfet dans sa lettre de semonce. Si la mairie a déjà annoncé le recrutement de 80 volontaires pour constituer sa "garde biterroise", la préfecture pourrait saisir le tribunal administratif pour invalider la décision du Conseil municipal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte