3 min de lecture
Myriam et Guy Ullens à Beijing en Chine en 2008.
Crédit : TEH ENG KOON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 29 mars 2023, devait être une journée banale dans la vie du couple de barons Ullens. Ce jour-là Myriam et Guy doivent se rendre chez le médecin et sortent de chez eux en voiture. À ce moment-là, un tireur abat Myriam de plusieurs balles. Le mari, lui, est blessé à la jambe. Il serre sa femme dans ses bras, mais il est trop tard : Myriam Ullens est décédée.
Le tueur ne mettra pas de temps à être identifié : il se rend de lui-même aux policiers. Il s'agit de Nicolas Ullens, le propre fils de Guy. Pourquoi a-t-il tiré sur sa belle-mère ? Que lui reprochait-il au point de vouloir la tuer ? Autant de questions qui bouleversent la famille et la haute-société européenne et auxquelles tente de répondre le magazine Enquêtes criminelles.
Tout remonte à 1991, lorsque Myriam Ullens rencontre Guy. À l'époque, cette mère célibataire vient de monter une entreprise de pâtisserie, le baron souhaite y investir une partie de sa fortune. "J'ai eu le coup de foudre de ma vie, dira-t-elle quelques années plus tard. Je ne savais pas que ça existait." Guy Ullens est déjà marié, mais leur relation amoureuse clandestine est telle qu'il met fin à ses premières noces. Myriam devient la baronne Ullens.
Le couple fréquente beaucoup la famille royale de Belgique et organise des événements de charité. Il fait construire des orphelinats au Népal. "Et non seulement ils payaient l'orphelinat, mais en plus, les écoles derrière pour qu'ils aient des diplômes, une formation, c'était magnifique. Ils ont sauvé des milliers d'enfants comme ça, donc ça me les rendait encore plus sympathiques. Après, il y a eu bien sûr la fondation sur le cancer", confie un de leur proche. Le succès de leurs œuvres est tel que Myriam Ullens se fait surnommer "la baronne au grand cœur".
Pourtant, en privé les rancœurs s'accumulent du côté des enfants de Guy Ullens. Nicolas, au premier chef, la considère comme une briseuse de ménage, prête à tout pour s'accaparer la fortune de son mari. Bateaux, chalets, voyages, fêtes... Il l'accuse de dilapider l'argent qu'il estime lui revenir à lui. Il prend l'exemple de la Maison Ullens, une marque de mode créée par Myriam. L'objectif est d'habiller les femmes qui voyagent, la maison comptera même Melania Trump parmi ses clientes.
Petit à petit, le succès se perd et Guy Ullens aurait dépensé près de 85 millions d'euros pour renflouer les caisses. De même, Myriam ferait profiter ses propres enfants de la fortune de son mari, au détriment de Nicolas et ses frère et sœur. Le meurtre de sa belle-mère serait-il en fait prémédité, un assassinat, et non un "coup de folie" comme il le prétend ? Avait-il préparé son coup ? L'instruction concernant cette affaire est aujourd'hui close, Nicolas Ullens vit sous contrôle judiciaire, un bracelet électronique à la cheville, dans l'attente de son procès.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte