1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bébés nés sans bras dans l'Ain : des scientifiques accréditent la thèse d'une contamination
1 min de lecture

Bébés nés sans bras dans l'Ain : des scientifiques accréditent la thèse d'une contamination

Dans "Le Monde", des scientifiques mettent à mal le rapport initial de Santé publique France, selon lequel les malformations observées sur des nourrissons dans l'Ain ne relèvent d'aucune anomalie.

Les pieds d'un nouveau-né (illustration)
Crédit : AFP PHOTO GERARD JULIEN
Frédéric Perruche & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rebondissement dans l'affaire des bébés nés sans bras. Entre 2009 et 2014, sept enfants sont nés sans bras ou sans mains dans le département de l'Ain. Leurs familles cherchent à comprendre. Certains écologistes, comme l'eurodéputé Yannick Jadot, imputent la faute aux pesticides, mais rien n'est prouvé pour l'instant. 

Un rapport officiel de Santé publique France publié début octobre balayait, à la surprise générale, toute anomalie et, du même coup, les conclusions du Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera) qui avait donné l'alerte. Mais des scientifiques interrogés par le journal Le Monde discréditent aujourd'hui le rapport officiel et évoquent des erreurs "grossières". 

"C'est un secours qui arrive vraiment à point nommé (...). Il y a quelque chose qui s'est passé et il y a enfin des scientifiques qui, volontairement, spontanément, ont le courage de l'écrire", réagit sur RTL l'épidémiologiste directrice du Remera Emmanuelle Amar, qui avait signalé ces anomalies.

Mardi 16 octobre, Lyon Capitale détaille le contenu d'un mail daté d'octobre 2016 qui fait écho à cette mystérieuse affaire. Selon le mensuel, il "prouve que des veaux, nés avec des malformations des côtes et de la queue, sont bien nés dans le département de l'Ain (...) aux mêmes périodes et dans les mêmes environs que les enfants victimes d'une agénésie transverse du membre supérieur", la malformation dont sont victimes les sept jeunes Aindinois. Pour l'heure, l'enquête promise sur RTL par le ministre de l'Écologie François de Rugy n'a pas encore été ouverte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte