1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats à Bruxelles : l'hôpital Erasme face à des blessures de guerre
1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : l'hôpital Erasme face à des blessures de guerre

Comme en novembre à Paris, les hôpitaux bruxellois font face à des blessures inédites et des patients en état de choc.

Un service d'urgences (illustration)
Un service d'urgences (illustration)
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Des regards hagards et des langues qui se délient dans l'hôpital Erasme, à Bruxelles. L'hôpital belge a accueilli son premier patient victime des attentats perpétrés dans l'aéroport de Zaventem, mardi 22 mars 2016, à 9h30, soit une demi-heure après la nouvelle explosion dans le métro à la station Maelbeek

À cette heure-ci, l'hôpital avait déjà enclenché "le plan catastrophe", assure le docteur Christian Melot, chef du service des urgences, à FranceTVinfo. Une première victime "suivie de tant d'autres", raconte le site d'information avant de détailler qu'au total, ce sont quinze patients qui seront admis dans ce centre situé à l'opposé de l'aéroport touché. 

La rédaction vous recommande

Des blessures de guerres et des patients en état de choc

Apparemment, l'organisation de l'hôpital lui a permis d'éviter un débordement mais pas les blessures de guerre. "Délabrement musculaire, hémorragies, lésions, traumatisme crânien, membres arrachés et même brûlures", énumère FranceTVinfo avant de citer le médecin selon qui la "principale difficulté des plaies par explosion (comme c'est le cas pour ces blessés, ndlr), c'est qu'elles ne sont pas nettes". 

Mais ces patients sont aussi atteints psychologiquement, en état de choc, et "ont besoin de beaucoup parler, quitte à répéter plusieurs fois la même chose", confie Christian Melot toujours dans les colonnes du site. D'après lui, l'hôpital se prépare désormais à revivre ce genre d'urgences et prévoit même une "file d'attente dédiée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.