1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat déjoué à Paris : comment resserrer les mailles du filet contre les terroristes ?
1 min de lecture

Attentat déjoué à Paris : comment resserrer les mailles du filet contre les terroristes ?

REPLAY - Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat d'officiers Synergie, a commenté l'arrestation fortuite d'un islamiste radical présumé dimanche à Paris.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Attentat déjoué à Paris : comment resserrer les mailles du filet contre les terroristes ?
05:40
Vincent Parizot & Christelle Rebière

Soupçonné d'avoir préparé un attentat imminent contre des églises, un Algérien de 24 ans nommé Sid Ahmed Ghlam a été arrêté dimanche à Paris. Initialement, la police devait juste intervenir suite à un signalement du Samu qui avait soigné le jeune homme d'une blessure par balle.


L'identité et les intentions de ce dernier n'avaient été révélées qu'après les perquisitions. Il faisait déjà l'objet d'une fiche "S" et détenait un arsenal de guerre impressionnant. Ces faits révèlent-ils un système de surveillance défaillant ? Que faut-il faire pour optimiser la protection contre le terrorisme ?


Patrice Ribeiro estime que les autorités ont eu énormément de chance d'avoir pu mettre la main sur le terroriste présumé avant qu'il ne passe à l'acte. Le secrétaire général du syndicat d'officiers Synergie n'a pas pour autant remis en cause l'efficacité des services de renseignement.

Même si le suspect faisait l'objet d'une fiche "S", cela ne supposait pas que des dizaines de policiers étaient constamment à ses trousses.

Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat d'officiers Synergie

Selon lui, il faudrait offrir plus de moyens et de libertés aux agences chargées de la surveillance pour espérer enrayer cette progression du terrorisme. Le fait de déployer des moyens humains est insuffisant, voire inutile, face à des individus déterminés à terroriser, a-t-il déploré.

Ça n'est pas en mettant un policier devant une synagogue qu'on pourra empêcher les attentats.

Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat d'officiers Synergie
RTL vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/