1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat déjoué à Orléans : le maire de la ville "salue" le travail des services de renseignements
1 min de lecture

Attentat déjoué à Orléans : le maire de la ville "salue" le travail des services de renseignements

REPLAY / INVITÉ RTL - Olivier Carré, député et maire d'Orléans, estime que l'état d'urgence a permis de prévenir la menace terroriste avant qu'il ne soit trop tard.

Le maire d'Orléans Olivier Carré le 28 juin 2015 (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Attentat déjoué : le maire d'Orléans "salue" le travail des services de renseignements
00:04:31
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 22 décembre, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé qu'un attentat visant les forces de l'ordre avait été déjoué à Orléans, la semaine précédente. Invité à l'antenne de RTL, Olivier Carré, député et maire Les Républicains d'Orléans, explique qu'"il semble que les personnes interpellées habitaient Orléans, mais nous n'avons pas été informés dans la mesure où c'est la police judiciaire qui diligente les interpellations dans le cadre de l'état d'urgence. Et c'est dans le cadre de ces interpellations qu'ont été découvertes leurs intentions (...) Je sais qu'il y en a un qui était connu pour des faits de délinquance et l'autre qui n'était pas connu", ajoute le maire d'Orléans.

Les habitants d'Orléans doivent-ils craindre une menace pour leur sécurité ? "Non. Tout le monde doit rester vigilant car la menace est partout, à Orléans, elle était à Toulon il n'y a pas très longtemps, elle a été à Reims. Mais de l'autre côté, les services agissent partout, et c'est ce qu'il faut quand même saluer", estime le maire d'Orléans. "On a une police judiciaire qui fait un gros boulot et que l'état d'urgence permet", ajoute-t-il.

Les Républicains soutiennent l'état d'urgence

Le maire d'Orléans, comme la majorité des Républicains, est favorable à la constitutionnalisation de l'état d'urgence. L'état d'urgence permet d'"agir en prévention de façon beaucoup plus rapide. On ne peut pas tergiverser, on est dans une situation dangereuse", estime Olivier Carré. Le maire souligne cependant que le fait "l'on continue de tergiverser sur des points qui me paraissent importants comme la question de la déchéance de la nationalité. On peut regretter que le Président de la République fasse machine arrière au motif qu'une partie de sa majorité critique cette disposition".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte