Un attentat contre les forces de l'ordre dans la région d'Orléans a été déjoué par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Deux Français âgés de 20 ans et 24 ans ont été interpellés puis déférés samedi 19 décembre, a annoncé Bernard Cazeneuve lors d'un déplacement à Toulouse, mardi 22 décembre. Cette attaque, confirmée par l'un des deux individus au cours de sa garde à vue, devait viser "des militaires, gendarmes, policiers et représentants de l'État", a précisé le ministre de l'Intérieur. Selon nos informations, la caserne militaire et le commissariat central d’Orléans étaient ciblés.
Le suspect de 24 ans est "inconnu de services de police" tandis que celui de 25 ans est "connu pour des faits de délinquance", a indiqué Bernard Cazeneuve. Ces deux hommes, originaires du Maroc et du Togo selon des sources policières, se trouvaient dans la région orléanaise et étaient en contact avec un jihadiste français situé en Syrie. "L'enquête devra établir s'il était le commanditaire", a ajouté le ministre.
Selon les premiers éléments des investigations menées depuis plusieurs mois, les deux suspects avaient réuni le financement nécessaire et cherchaient à se procurer des armes pour passer à l'acte. Il s'agit ainsi du dixième projet d'attentat déjoué depuis deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte