L'un des trois suspects dont l'ADN avait été retrouvé dans la voiture de Sid Ahmed Ghlam et sur des gilets pare-balles, a été présenté à un magistrat antiterroriste avant d'être mis en examen. Le parquet de Paris a requis son incarcération. L'individu de 33 ans est soupçonné d'avoir aidé Sid Ahmed Ghlam à préparer un attentat évité de justesse contre une église à Villejuif.
D'après les informations de RTL, pendant ses 4 jours de garde à vue, il a expliqué avoir obéi aux ordres d'un commanditaire basé en France, alors que d'autres complices de Sid Ahmed Ghlam sont toujours recherchés en Syrie. Ce complice suspecté était déjà connu des services de police pour des affaires d'extorsions, violences et drogues mais n'était pas fiché. Ce petit voyou de 33 ans s'est présenté comme un simple exécutant mais n'a donné aucun nom ni téléphone ni adresse de son donneur d'ordres, probablement par peur des représailles.
Si cette première description est encore un peu floue, les enquêteurs pensent avoir assez d'éléments pour un jour remonter la piste de ce commanditaire. Ces derniers se concentrent désormais sur cet homme de l'ombre, qui se trouve peut-être encore en France, suffisamment puissant pour diriger tout une armée de petits soldats capables de tuer et de partir en prison durant de longues années tout en gardant leurs secrets. Deux autres gardes à vue ont été levées sans que des poursuites judiciaires aient été engagées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte