En Direct
1 min de lecture
Khamzat Azimov, dans une vidéo diffusée par l'organisation État islamique
Crédit : AMAQ NEWS AGENCY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils disent "tomber des nues". Les parents de Khamzat Azimov, abattu par les policiers après avoir attaqué des passants au couteau dans les rues de Paris samedi 12 mai, ont déclaré aux enquêteurs ne rien savoir de la radicalisation de leur fils, selon LCI. En garde à vue depuis dimanche 13 mai (elle a été prolongée ce lundi), ils ont décrit leur fils comme un "musulman peu pratiquant".
Les parents de Khamzat Azimov, qui habitent avec lui et leur second enfant dans un modeste hôtel situé dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, auraient expliqué durant leur audition que leur fils "aurait quitté le domicile familial vers 16 heures samedi, ne prenant sur lui que son téléphone portable", rapporte la chaîne d'informations.
Autre personne entendue par les enquêteurs, Abdoul Hakim A.est un ami d'enfance de l'assaillant. Ce dernier est considéré comme quelqu'un d'inquiétant par les élèves de l'établissement commun aux deux amis. Ce lundi 14 mai, il a été transféré au siège de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Également d'origine tchétchène, le jeune homme est connu des services de renseignement français, depuis son mariage religieux avec Inès Hamza, une Francilienne radicalisée qui avait tenté de partir en Syrie en janvier 2017 avant d'être poursuivie pour association de malfaiteurs à visée terroriste, selon une source proche de l'enquête. Selon plusieurs témoignages recueillis par RTL, il apparaissait comme encore plus radicalisé que Khamzat Azimov.
Aux enquêteurs, il s'est décrit comme un "musulman pratiquant mais modéré", selon LCI. Il aurait aussi expliqué "ne pas cautionner les attentats". Il les "condamne", même, selon nos informations. Celui qui nie toute implication dans l'attaque au couteau affirme par ailleurs "ne plus avoir de contact" avec Khamzat Azimov depuis des semaines. En parallèle, une perquisition a été menée à son domicile. Sept téléphones ont été saisis, mais le portable "principal" qu'il utilisait le plus souvent, demeure introuvable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte