1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat à Nice : Alain Juppé favorable à une "augmentation de la présence des forces de l'ordre sur le terrain"

2 min de lecture

Attentat à Nice : Alain Juppé favorable à une "augmentation de la présence des forces de l'ordre sur le terrain"

INVITÉ RTL - Le maire de Bordeaux veut mobiliser les réserves opérationnelles de la police, la gendarmerie et l'armée.

Alain Juppé, le maire Les Républicains de Bordeaux

Crédit : SIPA / BEBERT BRUNO

Attentat à Nice : Alain Juppé favorable à une "augmentation de la présence des forces de l'ordre sur le terrain"

00:06:16

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a une fois encore été touchée par le terrorisme. Un homme à bord d'un camion de 18 tonnes a foncé sur la foule qui assistait au feu d'artifice du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Au moins 84 personnes ont été tuées, 18 sont dans un "état d'urgence absolue". Invité de RTL, Alain Juppé, maire de Bordeaux, ressent "une immense douleur".

Le candidat à la primaire Les Républicains appelle à "faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame (...) Si tous les moyens avaient été pris, le drame n'aurait pas eu lieu (...) Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour intensifier notre lutte contre la guerre qui nous a été déclarée par l'État islamique." Alain Juppé plaide aussi pour un renforcement des services de renseignement français : "Nous savons bien qu'il y a encore des failles et des lacunes. La dernière mission d'enquête parlementaire après les attentats de novembre l'a montré."

Il faut mobiliser les réserves opérationnelles de la police, de la gendarmerie

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite

10.000 hommes sont actuellement mobilisés dans le cadre de l'opération Sentinelle. Faut-il modifier les règles d'engagement ? "Leur présence aujourd'hui est nécessaire. Il faut augmenter la présence des forces de l'ordre sur le terrain. Il faut mobiliser les réserves opérationnelles de la police, de la gendarmerie, des armées. Elles existent, elles sont prêtes à intervenir."

La question de la prévention du risque terroriste alimente les débats au lendemain de l'attentat de Nice. "On ne peut pas mettre en détention toutes les personnes qui sont fichées S pour des tas de raisons. En revanche, chaque fois qu'il y a des raisons de penser qu'on est face à un individu dangereux, il faut prendre des mesures privatives de liberté. Nos lois le permettent."

Alain Juppé souhaite enfin la poursuite de l'intervention de la France en Irak et en Syrie. "Il faut continuer notre combat sur les théâtres d'opération extérieure en coalition avec tous ceux qui sont déterminés à mener ces buts mais ce n'est pas pour autant que nous allons éradiquer la menace intérieure."

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte