1 min de lecture

Attaque d'une synagogue à Djerba : le parquet antiterroriste français a ouvert une enquête

Le parquet national antiterroriste français a ouvert une enquête sur la mort d'un Franco-tunisien de 41 ans dans un attentat mardi soir devant une synagogue à Djerba.

La police près de la synagogue Ghriba, visée par un attentat, le 10 mai 2023

Crédit : YASSINE MAHJOUB / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba, ont été tués dans une attaque menée par un gendarme mardi 9 mai. Le militaire a également tué deux de ses collègues et fait neuf blessés, avant d'être abattu. 

Ce jeudi 11 mai, le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé via un communiqué avoir ouvert à Paris une enquête "du chef d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", sur la mort d'un Franco-tunisien de 41 ans, qui se trouvait parmi les victimes. 

"Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure" (DGSI), précise-t-il. Au total, cette attaque a fait cinq morts, trois gendarmes dont l'assaillant et deux fidèles, un Israélo-Tunisien et un Franco-tunisien, Benjamin Haddad, père de quatre enfants qui tenait une boulangerie-pâtisserie casher dans le 8e arrondissement de Marseille. 

Du côté tunisien, "une enquête criminelle préliminaire a été ouverte", a déclaré à l'AFP Fethi Bakkouche, porte-parole du tribunal de Médenine (sud-est), dont dépend l'île de Djerba.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info