Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba, ont été tués dans une attaque menée par un gendarme mardi 9 mai. Le militaire a également tué deux de ses collègues et fait neuf blessés, avant d'être abattu.
Ce jeudi 11 mai, le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé via un communiqué avoir ouvert à Paris une enquête "du chef d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", sur la mort d'un Franco-tunisien de 41 ans, qui se trouvait parmi les victimes.
"Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure" (DGSI), précise-t-il. Au total, cette attaque a fait cinq morts, trois gendarmes dont l'assaillant et deux fidèles, un Israélo-Tunisien et un Franco-tunisien, Benjamin Haddad, père de quatre enfants qui tenait une boulangerie-pâtisserie casher dans le 8e arrondissement de Marseille.
Du côté tunisien, "une enquête criminelle préliminaire a été ouverte", a déclaré à l'AFP Fethi Bakkouche, porte-parole du tribunal de Médenine (sud-est), dont dépend l'île de Djerba.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.