En Direct
1 min de lecture
Un commissariat de police (Illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un peu plus de deux semaines après l'attaque d'un commissariat à Vitry-sur-Seine, trois hommes sont en garde-vue, mercredi 17 août. Ils sont soupçonnés d'avoir jeté des cocktails molotov dans la cour et des mortiers d'artifice sur le bâtiment.
Un assaut violent qui a eu lieu dans la nuit du 31 juillet au 1er août dernier. Aujourd'hui, il semble que tout semblait bien préparé. L'attaque a été orchestrée, selon le terme du procureur du Val-de-Marne, et cela par un groupe d'individus dont les trois, majeurs, ont interpellés hier matin. Âgés de 20, 28 et 32 ans, deux ont déjà été condamnés par la justice : l'un en 2021 pour trafic de stupéfiants, l'autre en 2017 pour violence avec arme.
D'après les enquêteurs, les trois suspects se sont échangés de très nombreux messages sur la messagerie snapchat avant les faits. Mais c'est aussi la disposition des assaillants autour du commissariat qui démontre qu'il y avait bel et bien un plan de bataille. D'abord, il y avait un groupe placé derrière le bâtiment et muni de cocktails motolov, chargés de projeter les engins incendiaires dans la cour où sont garés les véhicules.
Un autre tireur était embusqué à l'avant, afin d'empêcher les policiers de sortir. C'est exactement ce qui s'est produit. Les fonctionnaires ont dû utiliser leur lanceur de balle de défense LBD pour déloger le tireur embusqué avant de se lancer à la poursuite des assaillants. Les trois suspects interpellés devraient être jugés dès demain à Créteil en comparution immédiate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte