Au lendemain de l'attaque à l'arme blanche à la prison d'Arles ce samedi 1 août, où trois gardiens ont été blessés, dont grièvement, par un détenu, les circonstances de cette agression s'éclaircissent. Le prisonnier a agi juste avant d'être reconduit en cellule, vers 15h30, après un parloir avec sa femme.
Trois surveillants sont alors entrés pour le fouiller et c'est à ce moment là qu'il les a attaqués avec un couteau, comme l'explique Philippe Abime, secrétaire générale du syndicat FO Pénitentiaire : "C'est une arme artisanale qu'il s'est fabriqué en cellule avec une lame de rasoir et c'est avec ça qu'il les a agressés".
Les trois surveillants ont été blessés, dont un grièvement, après avoir été touché à deux centimètres de la carotide. Emmené par hélicoptère à l'hôpital de Marseille, son état s'est stabilisé et il a ensuite pu rentrer chez lui dans la soirée. Les raisons du passage à l'acte du détenu restent pour l'heure inconnues. Incarcéré pour des affaires de meurtre, il était placé à l'isolement avant sa mise en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte