Rafic Hariri s'est ouvert mercredi 15 janvier à La Haye. Neuf ans après l'attentat qui a coûté la vie à celui qui était sur le point de remporter les élections au Liban
Béatrice Hadjaje, rédactrice en chef adjointe du service étranger de RTL, évoque l'attentat en quelques chiffres : "Plus de 2,5 tonnes d'explosif utilisées, 22 tués, plus de 200 blessés."
Béatrice Hadjaje voit plusieurs enjeux dans ce procès : "Un enjeu de justice tout à fait classique. Et au-delà, un enjeu politique". "Rafik Hariri était sur le point de remporter les élections et il avait un objectif : dénoncer l'occupation syrienne du Liban", rappelle-t-elle.
Mais "la Syrie avait et a toujours un puissant allié au Liban : la milice du Hezbollah, précise Béatrice Hadjaje. Or, aujourd'hui, ce sont quatre hommes proches du Hezbollah qui sont accusés d'avoir commis cet attentat."
L'enquête a permis de désigner les quatre auteurs de l'attentat. Béatrice Hadjaje s'interroge sur l'identité du commanditaire : "Le Hezbollah libanais ? (...) Le régime syrien de Bachar Al Assad ?"
Aujourd'hui, l'enquête se poursuit mais elle est "difficile, car de nombreux acteurs de l'époque ont été assassinés."
Et depuis, la situation s'est aggravée au Liban : "Les assassinats politiques et les attentats se multiplient", détaille Béatrice Hadjaje.
Et pour cause : "Le Liban est devenu le deuxième terrain d'affrontement du conflit syrien, avance la journaliste, pour une raison simple : le Hezbollah libanais se bat jour après jour aux côté de Bachar Al Assad."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte