1 min de lecture

Assassinat de Rafic Hariri : derrière le procès, "un enjeu politique", selon Béatrice Hadjaje

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Béatrice Hadjaje, rédactrice en chef adjointe du service étranger de "RTL", revient sur le procès des meurtriers de l'ancien Premier ministre libanais, qui s'est ouvert ce jeudi 16 janvier à la Haye.

Béatrice Hadjaje

Crédit : RTL.fr

Assassinat de Rafic Hariri : derrière le procès, "un enjeu politique", selon Béatrice Hadjaje

00:01:55

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rafic Hariri s'est ouvert mercredi 15 janvier à La Haye. Neuf ans après l'attentat qui a coûté la vie à celui qui était sur le point de remporter les élections au Liban

Béatrice Hadjaje, rédactrice en chef adjointe du service étranger de RTL, évoque l'attentat en quelques chiffres : "Plus de 2,5 tonnes d'explosif utilisées, 22 tués, plus de 200 blessés."

Le procès a un enjeu politique

Béatrice Hadjaje voit plusieurs enjeux dans ce procès : "Un enjeu de justice tout à fait classique. Et au-delà, un enjeu politique". "Rafik Hariri était sur le point de remporter les élections et il avait un objectif : dénoncer l'occupation syrienne du Liban", rappelle-t-elle.

Mais "la Syrie avait et a toujours un puissant allié au Liban : la milice du Hezbollah, précise Béatrice Hadjaje. Or, aujourd'hui, ce sont quatre hommes proches du Hezbollah qui sont accusés d'avoir commis cet attentat."

Qui est le commanditaire de l'attentat ?

L'enquête a permis de désigner les quatre auteurs de l'attentat. Béatrice Hadjaje s'interroge sur l'identité du commanditaire : "Le Hezbollah libanais ? (...) Le régime syrien de Bachar Al Assad ?"

À lire aussi

Aujourd'hui, l'enquête se poursuit mais elle est "difficile, car de nombreux acteurs de l'époque ont été assassinés."

La situation a empiré au Liban

Et depuis, la situation s'est aggravée au Liban : "Les assassinats politiques et les attentats se multiplient", détaille Béatrice Hadjaje.

Et pour cause : "Le Liban est devenu le deuxième terrain d'affrontement du conflit syrien, avance la journaliste, pour une raison simple : le Hezbollah libanais se bat jour après jour aux côté de Bachar Al Assad."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info