2 min de lecture Faits divers

Asnières : l'adjointe au handicap accusée de discrimination envers une handicapée

Un rapport du Défenseur des droits pointe le harcèlement discriminatoire de Marie-Aimée Pénet (UDI) à l'égard d'une agente communale souffrant d'une déficience visuelle.

L'hôtel de ville d'Asnière-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine.
L'hôtel de ville d'Asnière-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut

La paisible mairie d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) se trouve au cœur d'une polémique dont les élus se seraient bien passés. Dans une lettre ouverte publiée mardi 10 octobre, l'opposition réclame en effet la tête de Marie-Aimée Pénet, l'adjointe (UDI) aux seniors, à la santé et au handicap. Ils lui reprochent son comportement injurieux envers l'une des agentes de la ville. Circonstance aggravante : cette dernière souffre d'un handicap visuel.

L'affaire débute en avril 2016, date à laquelle le Défenseur des droits remet son rapport à la mairie après une saisine de Nadia Medjahed, chargée de la mission handicap au CCAS. Dans ce document, que le Parisien a pu consulter, l'autorité indépendante estime que la plaignante "a été victime de harcèlement discriminatoire de la part de [Marie-Aimée Pénet]". Depuis, une plainte a été déposée au tribunal administratif de Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise. L'audience n'a pas encore eu lieu.

Les handicapés n’ont pas d’enfants

Marie-Aimée Pénet
Partager la citation

Et le rapport est accablant pour Marie-Aimée Pénet. En septembre 2015, l'élue aurait posé la question suivante à Nadia Medjahed : "Pourquoi vous vous occupez d’un centre de périnatalité alors que les handicapés n’ont pas d’enfants ?". Ce à quoi l’intéressée aurait répondu avoir une fille à charge, avant de se voir rétorquer : "Oui, mais vous, vous avez un mari pour s'en occuper".

À lire aussi
Nordahl Lelandais Nordahl Lelandais
Les actualités de 5h - La piste Lelandais "doit être creusée", dit le père de Thomas Rauschkolb

Le Défenseur des droits dévoile également des propos extrêmement dégradants envers les handicapés. Marie-Aimée Pénet se félicitant en février que "les handicapés [n'aient] pas d'enfants". Et de poursuivre : "Et s’ils en ont, c’est rare, et c’est mieux, comment ils feraient pour s’en occuper !". À en croire le rapport, qui se base sur des affirmations corroborées par des témoins, l'élue serait allée jusqu'à prôner la prescription de pilules contraceptives aux handicapés.

Une démarche "scandaleuse"

Autant dire que ce document, remis à l'opposition lors du Conseil municipal du 28 septembre, a fait grand bruit sous les lambris du propret hôtel de ville. D'autant que si le maire Les Républicains Manuel Aeschlimann a bien dévoilé le rapport aux opposants, il l'a fait en toute fin de séance, explique le quotidien. Conséquence : le document n'a pas pu être débattu

Une démarche "tout à fait scandaleuse", vitupère l'opposition d'une même voix. Cette dernière réclamant que le rapport soit porté à l'ordre du jour lors du prochain Conseil municipal, qui doit se tenir le 23 novembre.

Pour tenter de désamorcer la polémique, l'édile a assuré que la mairie avait retiré sa délégation à Marie-Aimée Pénet. Insuffisant, tonne l'opposition. Dans les colonnes du Parisien, Marie-Christine Baillet, conseillère municipale socialiste, exige que la mise en cause quitte le Conseil municipal. Une condition non-négociable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Asnières-sur-Seine Handicap
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790533253
Asnières : l'adjointe au handicap accusée de discrimination envers une handicapée
Asnières : l'adjointe au handicap accusée de discrimination envers une handicapée
Un rapport du Défenseur des droits pointe le harcèlement discriminatoire de Marie-Aimée Pénet (UDI) à l'égard d'une agente communale souffrant d'une déficience visuelle.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/asnieres-l-adjointe-au-handicap-accusee-de-discrimination-envers-une-handicapee-7790533253
2017-10-16 01:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wlT-xFl3WXA3XcB60igVhQ/330v220-2/online/image/2017/1016/7790533375_000-par7700747.jpg