1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arnaud Beltrame voulait être "au service des autres", dit un ancien camarade sur RTL
2 min de lecture

Arnaud Beltrame voulait être "au service des autres", dit un ancien camarade sur RTL

INVITÉ RTL - Édouard Le Jariel des Chatelets, lieutenant-colonel, commandant de l'École Militaire InterArmes et ancien camarade de promotion d'Arnaud Beltrame, revient sur l'engagement du lieutenant colonel, décédé après avoir échangé sa place contre celle d'une otage le 23 mars.

Le corps du gendarme Beltrame escorté dans les rues de Paris, le 27 mars 2018
Crédit : AFP / Thomas Samson
Arnaud Beltrame voulait être "au service des autres" selon un ancien camarade de promotion
00:07:13
Arnaud Beltrame voulait être "au service des autres", dit un ancien camarade sur RTL
00:07:14
Yves Calvi & Éléonore De Marnhac
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les 200 frères d'armes du lieutenant colonel Arnaud Beltrame qui lui rendent hommage ce mercredi 28 mars, se trouvera Édouard Le Jariel des Chatelets, un de ses anciens camarades de promotion de l'École Militaire InterArmes (EMIA). Il a rencontré celui qui mourra après avoir échangé sa vie contre celle d'une otage lors des attaques dans l'Aube en 1999 alors qu'ils préparaient les épreuves d'admission à l'EMIA.

Il se souvient d'un camarade "extrêmement complet" et un sportif accompli. Il était prêt à "s'engager, à se dépasser lui-même, à chercher ses limites". Selon un autre de ses camarades, Arnaud Beltrame "s’entraînait pour gagner".

Si l'engagement total d'Arnaud Beltrame a marqué les Français, pour Édouard Le Jariel des Chatelets, ce "sens du service et de l'engagement était viscéralement ancré en lui. (...) Il avait cette volonté farouche de se mettre au service des autres." A tel point que l'ultime geste d'Arnaud Beltrame "ne le surprend pas".

Selon son ancien camarade de promotion, cet acte était "un acte réfléchi" et non un réflexe. "Il savait ce à quoi il s'exposait quand il a proposé cet échange d'otage. Il a accepté délibérément et consciemment de donner sa vie pour sauver celle d'un citoyen".  

"Le travail pour loi, l'honneur comme guide"

Ils sont aujourd'hui une cinquantaine de sa promotion lors de l'hommage national, en tenue de parade, pour "faire corps derrière Arnaud, Marielle son épouse, sa famille, nos camarades de la gendarmerie nationale et (...)  les autres victimes de Trèbes".

Quant à l'engagement franc-maçonnique puis catholique d'Arnaud Beltrame, il n'étonne pas non plus son ancien camarade de promotion. "Quand on sert la France, il faut avoir la foi quelque soit la signification qu'on veut donner à ce terme"

Il estime par ailleurs que l'hommage national et la décoration à titre posthume sont de "très belles manifestations pour ce camarade qui a fait sienne la devise de l'École Militaire InterArmes 'le travail pour loi, l'honneur comme guide'. "

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte