1 min de lecture Ariège

Ariège : ils croient filmer un ours mais il s'agit en réalité d'un sanglier

Un couple de Quié, commune du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, a signalé aux gendarmes samedi 4 mai, la présence d'un ours qu'ils auraient filmé dans le secteur. Après vérifications, l'animal s'avère être un sanglier.

Une ourse filmée dans les Pyrénées-Atlantiques par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (illustration)
Une ourse filmée dans les Pyrénées-Atlantiques par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (illustration) Crédit : l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (l’ONCFS) / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
Journaliste

Les apparences peuvent être trompeuses. Un couple d'Ariégeois en a fait l'expérience, alertant la gendarmerie dans la soirée du 4 mai, persuadés d'avoir vu et filmé un ours aux abords de la commune de Quié, près de Tarascon-sur-Ariège (Occitanie).

Ce samedi 4 mai, vers 20h30, les gendarmes locaux ont donc reçu l'appel des deux Quiétois, leur signalant qu'un plantigrade rôderait dans les environs, vidéo à l'appui. Une information prise au sérieux par les autorités, étant donné que l'ours des Pyrénées - dans lesquelles se situe la commune - sort d'hibernation.

Après avoir visionné la séquence qui montre un animal déambuler, des militaires et un spécialiste de l'équipe "ours", de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), responsable de suivi de l'espèce, se sont donc rendus sur place. 

Un animal plus proche du sanglier que de l'ours

Mais après avoir recueilli plusieurs témoignages et récolté d'autres "indices" et "traces", leurs investigations leur ont permis d'écarter "sans ambiguïté la présence d’un ours sur ce territoire", explique dans un communiqué la préfecture de l'Ariège.

À lire aussi
La mairie de Saint-Ybars, dans l'Ariège. élections municipales
Les infos de 7h30 - Ariège : lassé par les agressions, un maire jette l’éponge

Une conclusion d'autant plus surprenante que l'animal observé n'aurait rien d'un ours, mais "s’apparente plus probablement à un sanglier", ajoute la préfecture.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ariège Insolite Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants