Les apparences peuvent être trompeuses. Un couple d'Ariégeois en a fait l'expérience, alertant la gendarmerie dans la soirée du 4 mai, persuadés d'avoir vu et filmé un ours aux abords de la commune de Quié, près de Tarascon-sur-Ariège (Occitanie).
Ce samedi 4 mai, vers 20h30, les gendarmes locaux ont donc reçu l'appel des deux Quiétois, leur signalant qu'un plantigrade rôderait dans les environs, vidéo à l'appui. Une information prise au sérieux par les autorités, étant donné que l'ours des Pyrénées - dans lesquelles se situe la commune - sort d'hibernation.
Après avoir visionné la séquence qui montre un animal déambuler, des militaires et un spécialiste de l'équipe "ours", de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), responsable de suivi de l'espèce, se sont donc rendus sur place.
Mais après avoir recueilli plusieurs témoignages et récolté d'autres "indices" et "traces", leurs investigations leur ont permis d'écarter "sans ambiguïté la présence d’un ours sur ce territoire", explique dans un communiqué la préfecture de l'Ariège.
Une conclusion d'autant plus surprenante que l'animal observé n'aurait rien d'un ours, mais "s’apparente plus probablement à un sanglier", ajoute la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte