L'auteur de ce crime ignoble devrait enfin purger sa peine. Les faits remontent à 2009, à Lille. Un habitant de la région entre par effraction dans une maison, viole une adulte handicapée et frappe ensuite la mère de sa victime.
Il s'enfuit, mais les enquêteurs le retrouvent une première fois. En 2017, c'est le temps du procès, le suspect s'y présente libre, sous contrôle judiciaire. Mais le jour du jugement, il disparaît. La cour d'assises de Douai le déclare coupable en son absence et le condamne à 13 années de réclusion criminelle.
Pendant deux ans, le violeur demeure introuvable. La brigade nationale de recherches de fugitifs, rattachée à l'office central de lutte contre le crime organisé est alors saisie. Interpol publie une notice rouge. Les enquêteurs apprennent que le fuyard est franco-algérien et qu'il a toujours des attaches familiales en Algérie.
Les polices des deux pays collaborent, travaillent sur son entourage, son train de vie et le localisent finalement dans la ville d'Hennaya, dans le nord du pays. Il est interpellé le 27 juillet dernier. L'Algérie qui n'extrade pas ses nationaux, devrait demander à ce qu'il purge sa peine sur son sol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte