1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Paris : un ancien couvent se métamorphose en projet urbain éphémère
1 min de lecture

Paris : un ancien couvent se métamorphose en projet urbain éphémère

Plusieurs associations, des jeunes entrepreneurs mais aussi des réfugiés ont posé temporairement leurs valises dans un ancien couvent après le déménagement de religieuses de la communauté franciscaine.

L'ancien couvent sert désormais
L'ancien couvent sert désormais
Crédit : Guillemette Franquet/ RTL
Paris : un ancien couvent se métamorphose en projet urbain éphémère
03:57
Carpentier-245x300
Stéphane Carpentier
Animateur

C'est un lien qui ne manque pas d'attirer l'œil, en plein cœur de Paris. Dans le XIVe arrondissement de la capitale, au bout d'une impasse, se trouve un ancien couvent de religieuses, des Franciscaines, qui ont récemment déménagé pour laisser place à un projet urbain éphémère, qui rassemble des associations, des jeunes entrepreneurs mais aussi des réfugiés.

Dans le jardin de l'ancien couvent, figurent une statue de Vierge à l'Enfant et une chapelle construite à la Belle Epoque, qui sont les derniers vestiges religieux de ce lieu. Désormais, les chasubles ont laissé place aux jeans et aux baskets. "Ici au couvent, ce qui est pas mal, c'est que tout est resté dans son jus et on a fait aucun gros travaux" se réjouit Marie Guiguet, la responsable du site.

Certaines salles ont même conservé leur fonction d'origine, le réfectoire ou encore la bibliothèque. "Vous pouvez voir tous les livres qu'ont laissés les sœurs" fait savoir la responsable. En revanche, la salle de prière a désormais une nouvelle utilité : "C'est une salle qu'on a transformée en un espace d'activités pour des projections avec un ciné-club ou des cours de danse et de yoga".

Environ 300 personnes dorment ou travaillent dans l'édifice. Au dernier étage, neuf réfugiés, étudiants et jeunes professionnels partagent une colocation solidaire. Une communauté qui a conservé la même philosophie que les anciennes habitantes avec le partage qui se trouve au cœur de leur quotidien le partage. Les religieuses, elles, ont déménagé dans un autre couvent au nord de Paris.

La rédaction vous recommande




 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/