1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Appel à la "purge" des policiers : un adolescent interpellé pour avoir relayé l'idée
1 min de lecture

Appel à la "purge" des policiers : un adolescent interpellé pour avoir relayé l'idée

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, pour avoir relayé un appel à la "purge" contre les policiers sur les réseaux sociaux.

Sarcelles, dans le Val d'Oise
Sarcelles, dans le Val d'Oise
Crédit : RTL.fr
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé à Sarcelles (Val-d'Oise) mardi 30 octobre dans la matinée pour avoir relayé la veille l'appel à la "purge" à l'encontre des policiers, rapporte le Parisien. Le jeune homme avait diffusé sur Facebook le message lancé par un Grenoblois incitant à attaquer les forces de l'ordre le soir d'Halloween, le 31 octobre. Il a été identifié par les services des renseignements territoriaux. 

Depuis plusieurs jours, des appels de ce type circulent sur les réseaux sociaux. L'un d'eux appelait notamment à s'en prendre aux forces de l'ordre "au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres".

Le jeune homme interpellé à Sarcelles a relayé l'appel, l’agrémentant de nouvelles règles, comme celle de s'en prendre aux femmes. Il a été placé en garde à vue pour incitation à la haine raciale, à la violence et l’émeute. Le suspect est connu des services de police et apparaît également dans un clip exhibant une arme, précise le Parisien

Sur RTL, mardi 30 octobre, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait annoncé qu'il allait porter plainte contre le jeune Grenoblois qui avait lancé l'appel à la "purge" et qui a depuis été placé en garde à vue. Ce dernier, qui s'était présenté de lui-même au commissariat, s'est défendu parlant d'une "mauvaise blague".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.