1 min de lecture Antiterrorisme

10 personnes interpellées dans le cadre d'une enquête antiterroriste

Dix individus entre 18 et 65 ans ont été interpellés mardi 7 novembre en France et en Suisse dans le cadre d'une enquête ouverte en juillet dernier.

Des policiers du Raid (illustration)
Des policiers du Raid (illustration) Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Olivier Boy
Olivier Boy et La rédaction numérique de RTL

L'enquête avait été ouverte en juillet dernier. Dix individus ont été interpellés mardi 7 novembre au matin dans le cadre de cette enquête antiterroriste. Une personne a été arrêtée en Suisse, deux dans le Val-de-Marne et les sept autres dans le sud, notamment à Menton et Aix-en-Provence. 

Ces individus inquiétaient les autorités à cause de propos échangés sur l'application Telegram, le moyen de communication préféré des jihadistes. Ces discussions évoquaient notamment la possibilité de mener des actions violentes. Parmi ces interpellations, deux duos de frères de deux familles différentes. Et la plupart sont connus des services de police pour radicalisation religieuse. 

Le niveau de préparation n'a toutefois pas encore été déterminé à ce stade. Il est trop tôt pour évoquer un attentat déjoué. Des perquisitions sont en cours afin de savoir si un projet clair et imminent avait été envisagé ou si une cible avait déjà été choisie. L'enquête se poursuit pour tenter de déterminer le niveau de détermination et préparation de ce groupe.

Des individus âgés 18 à 65 ans

Neuf personnes âgées de 18 à 65 ans, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées en France dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et un homme a été interpellé en Suisse, ont précisé des sources concordantes. 

L'homme arrêté en Suisse était aussi en lien sur les réseaux sociaux avec un adolescent de 13 ans, soupçonné de préparer une attaque jihadiste au couteau. Ce jeune Français avait été arrêté en région parisienne la nuit précédant la fête de la musique le 21 juin, ont précisé des sources proches du dossier, et il avait été mis en examen par un juge antiterroriste et écroué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antiterrorisme Terrorisme Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790834729
10 personnes interpellées dans le cadre d'une enquête antiterroriste
10 personnes interpellées dans le cadre d'une enquête antiterroriste
Dix individus entre 18 et 65 ans ont été interpellés mardi 7 novembre en France et en Suisse dans le cadre d'une enquête ouverte en juillet dernier.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/alpes-maritimes-6-personnes-interpellees-lors-d-une-operation-anti-terrorisme-7790834729
2017-11-07 10:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/V9_fcxD8B7jyBCQCVpXMfQ/330v220-2/online/image/2017/0712/7789315631_des-policiers-du-raid-illustration.jpg