1 min de lecture Faits divers

Alpes : 40 ans après sa disparition, les restes d'un jeune alpiniste retrouvés

VU DANS LA PRESSE - Des vêtements et des restes humains ont été découverts par des secouristes ce lundi 9 septembre sur le massif des Écrins, dans les Alpes. Ils pourraient appartenir à un jeune alpiniste disparu en 1976 après être parti en solitaire.

Le massif des Écrins
Le massif des Écrins Crédit : Jean-Pierre Clatot / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix

Une histoire vieille de plus de 40 ans. Les secouristes de la CRS Alpes ont découvert ce lundi 9 septembre, sur le massif des Écrins, des restes humains qui pourraient appartenir à un alpiniste d'une vingtaine d'années disparu en 1976, rapporte le quotidien Sud Ouest.

C'est la famille du jeune homme disparu depuis 43 ans qui a donné l'alerte : ils ont aperçu une "tâche orange" sur le glacier Long de l’Ailefroide, montagne à cheval entre l’Isère et les Hautes-Alpes, rapporte le quotidien.

Les deux CRS alpinistes, envoyés sur place en hélicoptère, ont mené des recherches à "environ 3.000 mètres d'altitude et ont rapporté des lambeaux de vêtements et des restes humains", a confié le major Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes basée à Grenoble. Ils n'ont pas pu aller plus loin dans leurs découvertes en raison de chutes de pierre dues au recul glaciaire.

"Il faut encore attendre le résultat des tests ADN mais il pourrait bien s’agir de Jean-François Benedetti, disparu le 25 juillet 1976. Ses parents sont décédés mais son frère et des amis poursuivaient les investigations", a ajouté le major Soullier. Cette disparition avait d'ailleurs été évoquée par l’auteur de bande dessinée et alpiniste Jean-Marc Rochette dans son ouvrage autobiographique "Ailefroide, Altitude 3.954", sorti en mars 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Disparition Alpinisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants