1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alexandre Benalla porte plainte contre l'association Anticor
1 min de lecture

Alexandre Benalla porte plainte contre l'association Anticor

VU DANS LA PRESSE - Alexandre Benalla poursuit l'association Anticor pour "dénonciation calomnieuse", rapporte le "Journal du Dimanche" ce 20 octobre.

Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Contre-attaque. Alexandre Benalla, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, a décidé de porter plainte contre Anticor, pour "dénonciation calomnieuse". Cette poursuite intervient alors que l'association spécialisée dans la lutte contre la corruption avait lancé contre lui une action auprès du parquet national financier pour "corruption, corruption passive, blanchiment et entrave à la justice", en juillet dernier, rapporte le Journal du Dimanche le 20 octobre.

Alexandre Benalla avait été démis de ses fonctions à l'Elysée en août 2018 à la suite de violences contre des manifestants le 1er mai précédent. En juin dernier, Anticor avait décidé de poursuivre l'ex-collaborateur du président de la République au sujet d'un contrat de sécurité passé entre un oligarque russe, Iskander Makhmudov, et la ­société Velours par l'intermédiaire de Vincent Crase, un proche de Benalla aussi impliqué dans les violences du 1er mai.

L'avocate d'Alexandre Benalla Jacqueline Laffont, via une lettre transmise au procureur, pointe du doigt plusieurs faits qui accréditent, selon elle, le soupçon de dénonciation calomnieuse. Le recours en justice de l'association reposait en partie sur une série d'articles de Médiapart dont le ton aurait changé au fil des publications. Le site d'information accusait, dans un premier temps, Alexandre Benalla d'avoir négocié "de bout en bout" le contrat avec le Russe. Dans un second temps, il n'évoquait qu'une simple "implication", précise le JDD.

"Mon avocate Me Laffont a déposé une plainte en 'dénonciation calomnieuse' contre l'association 'politique' Anticor. En effet dans le 'délire' des pseudos-affaires Benalla, l'affaire dite des contrats russes est la plus ignominieuse, une atteinte inadmissible à mon honneur", a confirmé sur Twitter le principal intéressé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte