- 02m46s
1 min de lecture
Alexandre Benalla et Alexis Corbière
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un échange de messages lunaires. Alexandre Benalla et Alexis Corbière se sont lancés dans une joute virtuelle, qui dure depuis deux jours sur les réseaux sociaux. Des dizaines de tweets écrits, un échange difficile à suivre et déconcertant pour les internautes.
Tout commence le 8 septembre dernier avec un message posté par Alexandre Benalla sur Twitter. L'ancien chargé de mission de l'Élysée a taclé Jean-Luc Mélenchon, après que ce dernier participe à une tribune pour dénoncer les "procès politiques". "En France, le seul procès politique, pour un homme politique c'est celui de l'élection, où le juge, est le citoyen-électeur et concernant Jean-Luc Mélenchon les décisions rendues depuis 2017 sont sans appel", a-t-il écrit.
Ce message renvoyant aux résultats électoraux du leader de la France insoumise n'est pas passé inaperçu. Deux jours plus tard, Alexis Corbière répond : "Lorsque votre domicile fut perquisitionné, il a suffit que vous prétextiez ne pas avoir les clefs pour que la police reparte". Le député LFI estime que "nul citoyen n'a eu cette faveur, en raison de votre proximité politique avec Emmanuel Macron".
Jusque-là, les échanges se concentrent sur les affaires qui entourent Alexandre Benalla, mais aussi La France insoumise, alors que Jean-Luc Mélenchon et cinq membres sont poursuivis pour rébellion, provocation et actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire.
L'escalade continue avec l'humoriste Guillaume Meurice et le député insoumis Ugo Bernalicis. Des messages flirtant avec le ridicule. "D'après mes informations, vous fréquentez plus la buvette de l'Assemblée que la salle de sport", a lancé Alexandre Benalla.
Alexis Corbière répond une nouvelle fois : "Et en quoi étiez vous déguisé cette fois-ci ? En chef indien ? En ouvrier du bâtiment ? En cow-boy ? En marin ? Comme vous avez déjà fait le policier, vous pourriez faire tout le groupe YMCA". Alexandre Benalla et Alexis Corbière n'ont pour l'instant pas repris le cours de leurs échanges par ordinateur interposé, reste à savoir qui aura le dernier mot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte